
Voilà... c'est fini
Madame, Monsieur, Chère et Cher Internaute,
Comme vous le savez, et comme je l'ai fait pour les deux tours de la Présidentielle et pour le 1er tour de cette Législative, la Loi électorale prévoit que la campagne s'interrompt, dans les médias, le vendredi précédent le scrutin à 23h59. Après cette intense semaine de campagne entre les deux tours et pour respecter cette règle, j'ai décidé de cesser d'alimenter ce blog pendant ce week-end d'élection. Je vous remercie donc de votre fidélité et de votre compréhension, bonne lecture de ma Profession de Foi, bonne navigation sur ces pages et à lundi.
Avec une participation notoirement inférieure au résultat national, le 1er constat est que ce scrutin n’a pas suffisamment mobilisé les électeurs de la 13ème circonscription.
Le vote des quartiers populaires notamment atteint un niveau préoccupant.
Peut-être les électeurs qui me soutiennent traditionnellement n’ont-ils pas suffisamment mesuré les risques d’une hégémonie de l’UMP à l’Assemblée Nationale. Les premières annonces gouvernementales qui à l’évidence ne s’adressent pas aux familles les plus défavorisées, doivent nous alerter.
Pour le second tour, j’appelle prioritairement les forces de progrès, à un véritable sursaut républicain. J’appelle les abstentionnistes à se mobiliser pour faire barrage à une droite en passe de monopoliser tous les pouvoirs, en plus de celui de l’argent.
D’ores et déjà le Parti Radical de Gauche, le Mouvement Républicain Citoyen et de nombreux démocrates m’ont apporté leur soutien. J’en recevrai encore demain car je suis la seule candidate à même de battre le candidat UMP porteur d’un discours extrémiste.
Grâce à la mobilisation de tous les démocrates nous remporterons ensemble la victoire dimanche prochain !
Martine DAVID Députée de la 13ème circonscription
Madame, Monsieur, Chère et Cher Internaute,
Comme vous le savez, après plusieurs semaines de débats et d'explications sur les programmes des candidats, la Loi électorale prévoit que la campagne s'interrompt, dans les médias, le vendredi précédent le scrutin à 23h59. Pour respecter cette règle, j'ai décidé de cesser d'alimenter ce blog pendant ce week-end d'élection. Je vous remercie donc de votre fidélité et de votre compréhension, bonne lecture et à lundi.
Mon Collègue Député du Val d'Oise, Dominique Strauss-Kahn, était aujourd'hui à mes côtés pour une rencontre-débat à la salle Millan de Manissieux à Saint-Priest. Il a répondu aux questions des nombreux électeurs qui avaient fait le déplacement avant de tenir une conférence de presse. Les journalistes l'ont notamment interrogé sur son ressenti concernant la future échéance des élections législatives. Il a rappelé l'utilité d'un Groupe Socialiste fort à l'Assemblée Nationale pour porter une opposition constructive et résolue aux lois les plus dangereuses envisagées par le nouveau Gouvernement. Nous nous sommes ensuite rendu dans le quartier du Prainet à Décines pour une rencontre avec les habitants.
Le compte-rendu de cette visite paru dans le journal 20 minutes
"Le chiffre 13 va-t-il encore porter chance au PS ? Dominique Strauss-Kahn, député du Val-d'Oise, est venu prêter main-forte hier à Martine David, député sortante PS de la 13e circonscription du Rhône, sérieusement menacée de basculer à droite. « Le résultat de la présidentielle n'a pas été formidable, ici. Mais rien n'est perdu d'avance. Il faut vous mobiliser comme jamais », a insisté DSK devant une centaine de militants massés dans une salle de Manissieux. Au deuxième tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy a récolté près de 59 % des suffrages dans cette circonscription de l'est lyonnais qui englobe Décines et Saint-Priest, communes socialistes, et Meyzieu, passée à droite en 2001. L'UMP a donc fait de la 13e un de ses objectifs et a investi Philippe Meunier, directeur de cabinet du maire de Meyzieu. Martine David retrouvera face à elle Bruno Gollnisch, numéro 2 du Front national, qui avait obtenu 22 % des suffrages en 2002 lors d'une triangulaire. « On a déjà gagné des combats impossibles dans cette circonscription », se rassure Martine David, députée depuis 1988. Elle avait été la seule dans le département à conserver son siège lors de la vague bleue de 1993."
Hier soir, le Progrès avait réuni la plupart des Candidats aux élections législatives dans la 13ème circonscription à l'Espace Mosaïque de Saint-Priest. Le débat s'est articulé autour des trois thèmes suivants, choisis par les journalistes du Progrès : Infrastructures (Aéroport, Rocade, Contournement Fret) - Logement - Immigration. Un compte-rendu des échanges a été publié dans le journal d'aujourd'hui.
LE PROGRES Article du mardi 22 mai 2007
13e circonscription du Rhône: gare au souffle de la présidentielle
Premier des 14 débats "Le Progrès" ogranisés dans chaque circonscription. Hier, les candidats dans la 13e étaient réunis à l'Espace Mosaïque de Saint-Priest
Jacques Boucaud
Au-delà de l'élection législative dans la 13e circonscription (Décines, Saint-Priest et Meyzieu) qui verra s'affronter pas moins de quatorze candidats, se dessine en filigrane l'élection municipale de Saint-Priest. Parmi les postulants s'opposeront en effet le 10 juin, la députée socialiste sortante Martine David, maire de Saint-Priest depuis novembre 2003 et Philippe Meunier (UMP), chef du cabinet du maire de Meyzieu, lequel s'il est élu député, pourrait envisager sereinement sa candidature aux municipales de 2008, à Saint-Priest. Avec d'autant plus de sérénité que le vent, a semble-t-il tourné : dans cette commune traditionnellement à gauche, Nicolas Sarkozy a obtenu plus de 31 % des voix au premier tour de la présidentielle, près de 53 % au second. Le nouveau président de la République a réalisé un score encore plus élevé sur l'ensemble de la circonscription : 35 % au premier tour, près de 59 au second. La situation est donc inconfortable pour Martine David, élue en 2002 à la faveur d'une triangulaire qui l'avait opposée à Anne-Marie Dubost (UMP) et Bruno Gollnish (FN). Sa chance est aussi que les deux se représentent cette année (Marie-Laure Dubost classée dissidente). Mais la situation en 2007 n'est plus la même : d'abord, le candidat lepéniste dont l'ancrage régional peut lui laisser espérer un score supérieur au n° 1 du FN le 22 avril (11,9 %), pourra-t-il néanmoins se maintenir au second tour ? Ensuite, une dissidence à droite plus une candidate UDF-Mouvement démocrate, celle de la maire de Pusignan Chantal Genthon, suffiront-elles à mettre en difficulté Philippe Meunier, un mois après l'élection de Sarkozy à l'Elysée ?
Dix candidats devant 300 personnes
1 Infrastructures, environnement
Sur ce thème ô combien sensible dans cette 13e circonscription du Rhône, Martine David (PS), s'est déclarée opposée tout à la fois « au passage à deux fois trois voies de la rocade Est, à l'extension de l'aéroport Saint-Exupéry, à un contournement ferroviaire « croupion », à la création de toute nouvelle plate-forme logistique. » Philippe Meunier (UMP), a notamment mis en avant « le travail réalisé avec Dominique Perben pour limiter l'impact du contournement ferroviaire et retoquer le projet d'installation d'une plate-forme d'autoroute ferroviaire à Saint-Priest. » Bruno Gollnisch (FN) a appelé à la responsabilité : « A la Région, la majorité de gauche a approuvé le projet de contournement ferroviaire, pas le FN. » De son côté, Chantal Genthon (UDF-MoDem) a estimé : « Compte tenu des bouchons, augmenter la dimension de la rocade peut être judicieux. Je ne suis pas contre l'extension de l'aéroport à condition que le cadre de vie des populations riveraines soit préservé. » Pour Véronique Moreira (Les Verts) « la bonne question est celle d'une logique économique qui induit pollution et maladies. » Azedine Haffar (Diversité républicaine), a souligné « l'importance de Saint-Exupéry, sa présence évite des délocalisations. Je suis en revanche partisan d'une augmentation de la taxe sur les nuisances aériennes. » Une opposition partagée par Anne-Marie Dubost (UMP dissidente), laquelle n'est pas hostile à une extension de l'aéroport. » Pour le PCF, Isabelle Chanvillard, « il faut davantage de démocratie et de concertation dans ces dossiers. C'est le système qui aboutit à mettre sur les routes des tonnes de marchandises qui pose problème. » Yves Petiot (LO) est partisan « d'un contournement ferroviaire éloigné des populations et de la gratuité des transports en commun. » L'implantation du Grand stade de l'OL à Décines soulève, selon Philippe Meunier, un grave problème de desserte : « Il est quasi impossible d'acheminer 60 000 personnes alors que la rocade Est est saturée. » Des critiques soulevées également par Gérard Andrieux. Selon Martine David, « pour la desserte, il faut étudier un cadencement plus important de Léa, des navettes à partir d'un parking relais à Eurexpo, et la réalisation, en concertation avec les riverains, de la LY-6 (voirie qui relierait la rocade Est aux Sept chemins). » Azedine Haffar s'est félicité de « cette future manne économique avec de l'emploi à la clé. » Une approche positive faite sienne par Chantal Genthon. D'autres réserves sont venues de Véronique Moreira « défavorable à toute création de voirie (LY-6) » tandis que Isabelle Chevillard et Yves Petiot ont raillé « ceux qui parlent de concertation quand les décisions sont prises. » Bruno Gollnisch a plaidé pour « un référendum d'initiative locale sur ce dossier. »
2 Logement
Les communes doivent accueillir 20 % de logements sociaux. Pour Philippe Meunier, « il faut de la mixité, le logement social ne doit pas concerner toujours les mêmes. » Gérard Andrieux a cité en exemple « la Vendée de Philippe de Villiers où 85 % des habitants sont propriétaires. » Azedine Haffar a affiché sa fermeté : « Pas d'échappatoire, la loi doit s'appliquer, un équilibrage est indispensable. » Sur la même ligne, Martine David s'est déclaré favorable à ce que « le préfet se substitue aux communes défaillantes. On est en mesure désormais de faire du logement social de qualité. » A cet égard, Isabelle Chanvillard a rappelé « ces 2000 familles à Saint-Priest qui attendent un logement. Tout le monde ne peut devenir propriétaire. » Véronique Moreira a considéré que « acheter un logement est une chose, régler ensuite les charges, c'est autre chose. » Pour Yves Petiot, « l'Etat doit créer un office du logement et il convient d'imposer les entreprises à hauteur de 50 % pour financer les besoins. » Bruno Gollnisch a brandi « la nécessité d'instaurer la préférence nationale. On donne la priorité aux étrangers polygames. Je n'ai pour ma part pas du tout l'intention d'imposer la mixité sociale. »
3 Immigration
Philippe Meunier a évoqué « l'application de critères plus rigoureux relatifs au regroupement familial. » Martine David a considéré : « Je suis contre l'immigration choisie qui aboutirait à piller la matière grise des pays d'émigration. » Bruno Gollnisch est également hostile à cette approche : « Je préfère qu'on forme des Français. Il faut arrêter le flux, mettre en place la préférence nationale. » Gérard Andrieux a réclamé « la fermeté en France et la générosité pour les pays africains dans le cadre d'un co-développement. » « Lequel est également appelé de ses voeux par Azedine Haffar pour qui « l'immigration zéro n'existe pas. » Yves Petiot a plaidé « pour la régulation de tous les sans papiers et le droit de vote des immigrés. » Selon Véronique Moreira, « il faut permettre aux pays africains, pillés par les entreprises européennes, de se développer. » Anne-Marie Dubost a souligné « la nécessité de lutter contre les filières de l'immigration clandestine. » Isabelle Chanvillard a lancé : « Pour stopper l'immigration, il faudrait stopper la misère. Je considère que les mesures coercitives prises sont non seulement révoltantes mais inefficaces. »
J'avais été sollicitée par les animateurs lyonnais du Collectif d'associations "Etat d'urgence planétaire". Une rencontre a donc été organisée la semaine dernière avec deux représentants des structures participant à la campagne (Artisans du Monde, AVSF, Les Amis de la Terre, CCFD, CDRPC, Collectif de Soutien au Peuple Palestinien, Oxfam-France-Agir Ici, Peuples Solidaires, Survie, UJFP).
Au cours de cet entretien, mes interlocuteurs ont présenté les objectifs de cette campagne et notamment les thématiques plaidant pour une Politique Agricole et Commerciale au service du développement et pour le Droit International et la réforme des institutions financières. Je suis évidemment sensible à ces questions qui me semblent heureusement en partie prises en compte dans les programmes et réflexions du Parti Socialiste. Consciente de la nécessité d'aller encore plus loin dans cette ambition pour un monde plus solidaire, il me semble que les Députés de l'Assemblée Nationale, qui sera élue les 10 et 17 juin prochain, devront inciter le Gouvernement à s'engager avec volontarisme sur le sujet. Je remercie donc les bénévoles des associations impliquées pour leur investissement civique qui alimente ma réflexion et contribue à mon travail d'élue.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser ce panneau électoral, je ne suis pas la seule candidate dans la 13ème circonscription pour les législatives des 10 et 17 juin prochains. Ainsi, nous serons 14 à nous disputer les suffrages des électeurs pour convaincre de notre compétence et de la pertinence de nos idées. Pour l'Extrême-Gauche nous retrouverons un Candidat de Lutte Ouvrière, et une de la Ligue Communiste Révolutionnaire, pour les Ecologistes deux candidates (Les Verts et le Mouvement Ecologiste Indépendant), pour les Communistes une Candidate. Pour le Centre Madame GENTHON, Maire de Pusignan portera les couleurs du MoDem.
A Droite et à l'Extrême-Droite, nous aurons deux Candidats issus de l'UMP, un du M.P.F. et le Front National présentera également son Candidat. En plus nous aurons 3 Candidats plus inclassables.
1 Martine DAVID Parti Socialiste Jérôme STURLA 2 Bruno GOLLNISCH Front National Martine STARCK 3 AnneMarie DUBOST Majorité Présidentielle Henri-Marie DEMUYTER 4 Philippe MEUNIER Union pour un Mouvement Populaire Denise ROSSET-BRESSAND 5 Isabelle CHANVILLARD Parti Communiste Français Frédéric PIRET 6 Salah BOUGHANMI Rassemblement Pour l’Initiative Citoyenne Gilles BLOTTIERE 7 Azedine HAFFAR Diversité Républicaine Scholastique LOISEL 8 Yves PETIOT Lutte ouvrière Fabienne VOLLE 9 Gérard ANDRIEUX Mouvement pour la France Chantal RIEHL 10 Sylviane MOULIA Ligue Communiste Révolutionnaire René PRAGER 11 Véronique MOREIRA Les Verts Joëlle PERCET 12 Florence GAY Mouvement Écologique Indépendant Zia HAIDARI 13 Chantal GENTHON UDF - Mouvement Démocrate Alain BERNARD 14 Khalima DAHMOUCHE-BENZ La France en Action Nina ROBERT
Comme je l'ai fait très régulièrement ces dernières semaines, j'étais hier matin sur le marché de Meyzieu afin de rencontrer la population majolane. Cette présence s'accompagne de nombreuses autres initiatives dont vous trouverez la liste ci-après.
Vendredi 18 mai : Marché de Décines et porte-à-porte à Meyzieu, Décines et Saint-Priest
Samedi 19 mai : Marchés de Meyzieu et Chassieu
Dimanche 20 mai : Marchés de Saint-Priest, Genas et Décines
Lundi 21 mai : Débat du Progrès et porte-à-porte à Décines et Saint-Priest