jeudi 11 janvier 2007

ZAC Berliet


Mercredi soir, lors du Conseil de la Communauté Urbaine de Lyon, je suis intervenue au nom du Groupe Socialistes et Apparentés sur le dossier de création d'une ZAC sur les anciens terrains de l'entreprise Renault-Trucks. J'ai notamment pointé les enjeux d'un aménagement maîtrisé de ce site industriel de grande superficie. Voici le texte de mon intervention.
"Monsieur le Président, chers Collègues,
Au rang des réalisations prioritaires parmi les grands projets d’aménagement de notre agglomération, figure en bonne place, l’urbanisation maîtrisée des secteurs Berliet et Revaison à Saint-Priest.
Je veux saluer, à cette étape, l’aboutissement du processus de création de la ZAC. Les premières réflexions portant sur ce site stratégique et privilégié, ont débuté dès 2000, à l’appui d’un partenariat soutenu entre le groupe Renault Trucks, la ville et le Grand Lyon.
Lors d’une précédente séance, le 1er mars 2006 au cours de laquelle j’avais présenté le rapport relatif à l’ouverture de la concertation préalable à la création de la ZAC, vous aviez, Monsieur le Président, signifié l’intérêt de toute première importance que vous accordez à ce dossier.
Les éléments constitutifs du programme de la ZAC parlent d’eux-mêmes et résument fort bien, en substance, le pari novateur et raisonné que nous avons pris pour l’avenir.
Sur près de 100 hectares, nous allons réussir, à l’échéance des dix prochaines années, un subtil équilibre conciliant
• l’implantation d’activités économiques, • la construction de logements, • la préservation de la vocation d’un ensemble paysager avec la réserve d’un écrin de verdure, • et l’opportunité d’un équipement public sportif et de loisirs.
Nous veillerons aussi, je veux le souligner afin de rassurer définitivement les habitants sur le sujet, à faire respecter dans le cahier des charges, l’indispensable reconstitution de l’offre des jardins ouvriers.
Avec ce projet phare qui se définit comme une vue d’ensemble aux dimensions à la fois mesurées et respectueuses du tissu urbain existant, nous parviendrons, j’en suis convaincue, au développement harmonieux de la proximité du coeur de la Cité Berliet et de l’entrée de la Porte des Alpes.
Et cela sans bouleversement, ni césure dans la géographie de ce secteur d’habitations. Nous avons d’ailleurs été particulièrement exigeants pour finalement obtenir l’ordonnancement des séquences de construction avec un calendrier lissé dans le temps.
Même s’il est d’ampleur, ce projet reste à taille humaine pour notre ville car nous avons dans toutes les phases de travail, fait primer cette volonté.
C’est enfin à mon sens, un très bel exemple de ce qui doit véritablement exister en terme de concertation. La lecture détaillée des préoccupations et des remarques formulées par les habitants sur les éléments de création de la ZAC, démontre avec force qu’il nous faut toujours être les garants de cette expression démocratique et participative. Pas moins de quinze questionnements au fond ont été abordés.
De ceux qui pensent encore, à tort, qu’il suffit de confier une mission uniquement à des pro-experts pour inventer de nouvelles formes urbaines sans se prévaloir de l’avis des habitants amenés à y vivre, ceux-là se trompent.
Au contraire, je pense qu’il est utile de favoriser toute forme de discussion comme cela a été le cas à Saint-Priest. En complément de la procédure dite de concertation, la tenue de réunions publiques dont j’avais pris l’initiative, a recueilli un véritable succès. Même si l’exercice n’est pas toujours facile, je me félicite du résultat qui est probant avec une participation nombreuse à ces rencontres au cours desquelles la discussion a été riche.
La pertinence des observations améliore inéluctablement les prescriptions supplémentaires intégrées en tant que telles dans l’économie générale du projet.
Nous sommes aujourd’hui placés à l’instant clef du lancement opérationnel de la ZAC Berliet.
J’ai conscience des responsabilités qui sont désormais les nôtres, la ville de Saint-Priest et le Grand Lyon, pour réussir l’une des perspectives audacieuses de notre plan de mandat. Nous assurerons et nous gagnerons ce challenge."

Aucun commentaire: