lundi 2 avril 2007

C.A. de l'association PARFER


Je devais assister ce soir au Conseil d'Administration de l'association P.A.R.F.E.R. Ce collectif d'élus des territoires concernés par le projet de construction d'un Contournement Ferroviaire de Lyon, avait jusqu'à présent relayé de façon relativement désintéressée les préoccupations des riverains et des habitants de l'Est et du Sud-Est de l'agglomération. Or, aujourd'hui le Député U.M.P. de la 11ème circonscription devait annoncer de façon quelque peu électoraliste les derniers atermoiements du Ministre des transports dans ce dossier. Cette méthode, peu respectueuse de tous les autres élus qui se battent depuis de longs mois contre un tracé qui ne respecterait pas les populations, m'a profondément choquée.
J'ai donc adressé un courrier de protestation au Président de l'association : "Monsieur le Président,
Par lettre du 6 mars dernier, vous avez invité les membres du Conseil d’administration de PARFER à se réunir le lundi 2 avril à 19 h 30 à Chaponnay. Comme nous en avons pris l’habitude, j'estime effectivement très utile de faire régulièrement le point des actions menées par notre association d’élus auprès du Ministère des Transports sur le sujet du contournement fret ferroviaire de l’agglomération lyonnaise. J'avais par conséquent pris bonne note de ce rendez-vous auquel je comptais me rendre.
Or, j’apprends avec la plus grande indignation que l’ordre du jour de notre réunion sera vidé de sa substance au motif de la tenue préalable à 19 heures, d’une conférence de presse organisée par M. Georges FENECH, au cours de laquelle celui-ci nous "remettrait une décision ministérielle" sans doute de première importance. Je dénonce et je refuse de souscrire à cette mise en scène purement scandaleuse, qui s'apparente davantage à une mascarade au parfum bassement électoraliste.
J’ajoute que je m'étonne et m'indigne d'une manœuvre qui vise à s'accaparer le travail de notre association et en définitive à entacher gravement sa crédibilité fondée notamment sur son indépendance. Je déplore en outre, que votre autorité de président de PARFER soit ainsi usurpée et l'implication des élus locaux instrumentalisée.
Je précise enfin que je n'ai – et qu'à ma connaissance aucun élu local ni parlementaire n'a - à cette heure précise reçu du Ministre des Transports aucune réponse écrite aux diverses interpellations dont il a fait l'objet et notamment celle issue du conseil municipal extraordinaire du 5 octobre 2006, qui avait – cas unique - réuni 28 maires et plus de 600 élus locaux, toutes sensibilités politiques confondues, sur le texte d'une délibération commune.
Je ne me rendrai donc pas à votre convocation. En revanche, je continuerai, comme je l'ai toujours fait, depuis l'origine, à m’impliquer personnellement dans un esprit responsable et non partisan, pour que nous puissions obtenir gain de cause auprès du Ministre des Transports dans le seul intérêt des populations concernées par ces différents projets d’infrastructure.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer Monsieur le Président, mes sincères salutations.
Martine DAVID"

Aucun commentaire: