mardi 12 septembre 2006

Programme Local pour l'Habitat


GdLyonPLH
envoyé par martinedavid

Lors de sa séance d'hier soir, le Grand Lyon examinait son projet de Programme Local pour l'Habitat. L'enjeu est d'autoriser la Communauté Urbaine à intervenir en la matière pour freiner la flambée des prix et permettre au plus grand nombre d'accéder au logement. Je suis donc intervenue au nom du Groupe Socialiste afin de présenter notre stratégie.
Monsieur le Président, chers Collègues,
Nous avons approuvé en séance du 27 mars dernier, les objectifs audacieux du Programme Local de l’Habitat à l’échelle de l’agglomération lyonnaise pour la période 2007-2012.
Adopté à l’unanimité des formations politiques de notre Conseil, cet instrument de prévision et de programmation fixe le cap d’une nouvelle ambition en faveur de l’Habitat autour d’une vision partagée de ce que devra être notre action pour répondre aux besoins en logement des ménages.
Dans le cadre de la procédure d’élaboration et de la définition des modalités de sa mise en œuvre, les communes membres du Grand Lyon ainsi que le SEPAL ont été sollicités pour rendre leur avis sur le contenu du PLH.
Cette consultation est d’un résultat tout à fait satisfaisant. De l’assentiment général et c’est tant mieux, se profile ainsi une confirmation d’adhésion à la démarche soutenue par notre institution intercommunale.
C’est une étape importante car les avis donnés par les conseils municipaux enrichissent la réflexion avec une force de propositions réelles s’agissant notamment de l’augmentation des objectifs de programmation de logements sociaux, d’offre locative pour les ménages à revenus intermédiaires ou encore d’accession à la propriété.
Toutes ces pistes d’actions de bonne inspiration sont annexées à la présente délibération et complèteront fort bien l’armature de notre PLH en cohérence avec les objectifs de planification urbaine et les suggestions du SEPAL.
La situation générale de crise du logement sur laquelle je ne reviendrai pas, rend indispensable la mise en place d’une stratégie d’intervention de nos collectivités publiques.
Nous agissons par la recherche de solutions pour aider au développement de la construction d’habitations qui, dans leur diversité de produits, de typologies et dans leur fonction de mixité sociale, collent au mieux à la réalité de vie des habitants.
Nous avons pour cela décidé d’une politique volontariste de portage foncier et financier. Sans cette forme d’aide apportée par le Grand Lyon, il faut savoir qu’il serait, en l’état du marché de l’immobilier, quasiment impossible de sortir une opération à un prix abordable. Or, nous avons la préoccupation de ne pas répercuter ces coûts élevés de construction sur les niveaux de loyer.
C’est un élément déterminant dans le programme d’actions déjà anticipé par la communauté urbaine. Sans attendre la finalisation des objectifs du PLH, un outil de prospection a été mis en place afin de constituer des réserves foncières, à moyen et long terme, pour alimenter les capacités résidentielles de l’agglomération.
Oui ! Les communes et désormais toutes les communes du Grand Lyon sont résolument déterminées à prendre toute leur part du défi commun auquel le PLH fait référence ; je veux parler du rééquilibrage territorial indispensable à la répartition harmonieuse des nouveaux programmes de logements.
De bon sens et d’évidence dans l’intérêt de la population, il était temps de dépasser les disparités spatiales tant décriées à juste titre, qui scindaient schématiquement l’agglomération en deux parties du territoire ; à l’est où 10 communes recensaient plus de 75 % des logements sociaux alors que sur la même période, sous la précédente mandature (1995-2001), l’Ouest se refusait à toute éventualité d’en construire.
Fort heureusement sous l’impulsion de l’actuel président du Grand Lyon et de la prise de conscience des maires, cette survivance malheureuse paraît révolue.
Les mentalités changent car l’image stéréotypée du logement social, constitué de grands ensembles et d’immeubles sans âme résultant à l’époque, d’une conception urbaine quelque peu hasardeuse voire souvent inesthétique, n’est plus de mise.
Les bailleurs publics et les aménageurs démontrent aujourd’hui leur capacité à concevoir des espaces « où se loger » à taille humaine dans un cadre environnemental de qualité.
Nous pouvons ainsi raisonnablement envisager, dans un proche avenir, une toute autre perspective, plus équilibrée et donc en harmonie, ce qui résultera de la réalisation de nos engagements inscrits au PLH.
Nous favoriserons un rythme soutenu du nombre de logements neufs livrés en réponse aux besoins tout en renforçant l’attractivité de l’agglomération.
Mais aussi, et je crois que cela est important, une prise en compte à part entière de la question de société qui nous concerne tous : celui du vieillissement de la population. Des mesures permettront d’assurer des conditions de bien-être en toute autonomie aux personnes âgées.
Autre question d’actualité qui nous rappelle l’impérieuse nécessité de régler, collectivement, de façon humaine, efficace et pérenne le problème de l’accueil des réfugiés dans le département du Rhône.
Nous poursuivrons également la dynamique de diversification de l’offre résidentielle au ressort des opérations de renouvellement urbain engagées.
Nous privilégierons un environnement de qualité dans lequel l’habitat s’intègre en harmonie à l’unité du tissu urbain en termes d’équipements, de services ou de desserte de transport en commun.
Et dans ce contexte, un effort tout particulier devra être consenti pour une meilleure accessibilité des lieux. Nous devrons ainsi explorer les possibilités d’adaptation des logements pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un lourd handicap.
Nous favoriserons enfin une offre d’habitat au plus grand nombre avec une priorité accordée aux jeunes et primo accédants, aux familles disposant de faibles ressources et aux classes intermédiaires correspondant, en moyenne, à la représentation sociologique de 70 % des ménages habitant dans notre agglomération.
Pour mener à bien ce programme ambitieux et pour en suivre l’évolution dans le temps de sa réalisation (2007-2012), nous nous dotons d’un Observatoire. Cet outil d’analyse et de synthèse des données se situe à l’appui des réflexions initiées par la conférence d’agglomération de l’habitat.
L’ensemble de ces remarques et observations ainsi commentées figurent en tant que telles en annexe du corps de la délibération. La validation définitive du PLH sera soumise au vote du Conseil de Communauté à la fin de l’année (décembre 2006).
Les élus du groupe socialiste se félicitent du travail accompli et prendront toute leur part, active et déterminée, à la réussite des objectifs et enjeux liés à cette nouvelle politique de l’Habitat.
Forts de cette envie d’agir, nous allons relever ce pari en faveur du « Plus et du Mieux Loger »des habitants de notre agglomération.

Aucun commentaire: