mardi 26 septembre 2006

Réunion ALPEL


En juin 2004, des parents d'élèves de Genas, Saint-Laurent-de-Mure et Colombier-Saugnieu notamment créaient une association afin de réclamer la construction d'un nouveau Lycée dans l'Est-lyonnais. En lien avec la Conseillère Générale, Odette GARBRECHT, je suis intervenue pour qu'ils soient entendus par la Région Rhône-Alpes en charge de la gestion des Lycées. Dernièrement s'est tenue, à mon initiative, une nouvelle réunion, en présence du Président Jean-Jack QUEYRANNE.
Voici le compte-rendu de cette réunion que j'ai adressé aux participants :
A Monsieur le Président de Région
A Mesdames les Vice-Présidentes
A Madame la Conseillère Générale
A Messieurs JOURDAIN, LOEI et PETITHOMME
A Monsieur le Président de l’A.L.P.E.L.
Aux parents d’élèves
Madame, Monsieur,
Depuis de longs mois, je suis attentive aux demandes exprimées par les parents d’élèves des communes de l’Est-lyonnais qui se sont regroupés au sein de l’association A.L.P.E.L. Sensible au problème qu’ils soulèvent et aux arguments constructifs qu’ils avancent en vue d’obtenir la construction d’un nouveau Lycée, je me suis engagée à favoriser des rencontres avec l’exécutif de la Région Rhône-Alpes en charge du dossier pour tenter de rapprocher les points de vue.
Après une première réunion le 1er juillet 2005 à laquelle participait Madame DEMONTES, Vice-Présidente, un nouvel échange a eu lieu le 15 septembre dernier, cette fois en présence de Monsieur Jean-Jack QUEYRANNE. La Région Rhône-Alpes, par la voix de son Président a rappelé son engagement financier sans précédent pour les Lycées avec le vote en juin 2005 d’un Programme Prévisionnel d’Investissement rattrapant d’anciens retards. Ce plan ne prévoit malheureusement pas de construction d’un nouvel établissement mais seulement la rénovation, attendue et urgente, du Lycée Charlie Chaplin à Décines.
Par ailleurs, il nous a été confirmé que d’autres projets étaient jugés plus urgents et que la piste d’une extension de l’établissement décinois était pour l’heure privilégiée. Inquiétés par cette perspective, les parents d’élèves, les élus, notamment Madame GARBRECHT, Conseillère Générale et moi-même avons demandé qu’une nouvelle étude des perspectives démographiques du secteur soit conduite. Les participants à cette rencontre ont donc convenu de se retrouver avant la fin de l’année scolaire, en présence d’un représentant du Rectorat pour faire un nouveau point sur ce dossier.
Je serai vigilante pour que cette nouvelle réunion puisse effectivement se tenir. Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Martine DAVID

Aucun commentaire: