mercredi 18 janvier 2006

Bilan d'activité parlementaire

Interrogée par un Journaliste du Magazine Lyon Mag' sur le quotidien des Députés, j'ai essayé de synthétiser les quelques 262 séances de débat de l'Assemblée Nationale lors de la Session 2004-2005 dans un courrier...
Une telle rétrospective s'est révélée particulièrement ardue à établir en me plongeant dans mes agendas et les compte-rendus. Pourtant ce récapitulatif fastidieux est très utile pour montrer la réalité du travail des élus qui sont souvent injustement déconsidérés. Voici le texte de ma lettre qui donne, je crois, un bon aperçu de la variété des missions que les Parlementaires peuvent accomplir.
"Monsieur le rédacteur en chef, J’ai bien reçu la télécopie par laquelle vous m’interrogez sur mon activité à l’Assemblée Nationale lors de la session 2004-2005. Comme je l’avais fait en mai dernier, suite à un questionnaire de votre collègue Nourdine BESSALEM concernant la rémunération des Parlementaires, je vous prie de trouver ci-après quelques éléments de réponses qui, je l’espère, satisferont votre curiosité.
Une fois encore, je souhaite que la transparence que j’ai toujours prônée permette de montrer la réalité du travail des élus qui est souvent mal connu et injustement déconsidéré. Comme vous le savez sans doute, les Députés ont siégé 262 séances entre le 1er octobre 2004 et le 13 juillet 2005. Parallèlement à ces travaux dans l’hémicycle, les Commissions Permanentes ont également mobilisé leurs membres pour de nombreuses réunions que ce soit pour des Auditions ou des Examens préparatoires de textes de lois ou de rapports.
Pour ma part, en tant que Première vice-présidente du Groupe Socialiste, je me suis rendue à Paris lors de 32 des 33 semaines de session ne manquant que celle du 3-4 mai, prise par d’autres obligations. A chaque fois j’ai participé aux « médiatiques » séances de Question au Gouvernement du mardi et du mercredi mais également aux débats, à pratiquement toutes les réunions (70) de ma Commission (affaires culturelles, familiales et sociales) ainsi qu’aux réunions de mon Groupe. J’insiste également sur mon assiduité aux travaux de la Mission sur la question des signes religieux à l’école ou ceux de la Mission d’information sur les risques de l’amiante. Ces outils d’évaluation importants, à la durée limitée, demandent en effet un fort engagement.
Pour ce qui est de mes prises de parole, depuis 2002, je suis intervenue, presque tous les ans, dans le cadre des débats de la Loi de Finances sur le budget de l’Enseignement scolaire et sur celui des Anciens Combattants au nom de mes collègues socialistes. J’ai également plus particulièrement suivi les discussions sur la loi de Sécurité intérieure, la loi réformant les retraites, la loi sur la laïcité, la loi sur les droits des personnes handicapées, la Loi Fillon d’orientation pour l’école et celles sur l’Egalité entre les Hommes et les Femmes. En terme d’interventions orales, il convient également de citer mes questions au Gouvernement sur les emplois-jeunes, les licenciements chez Rhodia, le déremboursement des soins post-opératoires, le chômage des jeunes, la situation de l’emploi, les manifestations lycéennes ou les violences urbaines et une question orale sans débat sur le thème du plan de prévention des inondations de la Saône.
Par ailleurs, j’ai participé depuis 2002 à la préparation et au dépôt de 48 Propositions de Loi du Groupe Socialiste, dont malheureusement bien peu ont été prises en considération par la Majorité UMP de l’Assemblée Nationale. Toutes auraient sans doute pu être utiles mais si je n’en retenais qu’une ce serait celle co-signée avec Philippe VUILQUE et proposant d’améliorer les dispositifs d’aide aux victimes de sectes. En conclusion, j’attire votre attention sur le caractère extrêmement réducteur du tableau dressé par ces seules réponses à votre questionnaire. En effet, l’investissement des députés ne passe pas seulement par cette action législative et par les moyens institutionnels de contrôle de l’exécutif (Budget – Questions). Il est indispensable de prendre en compte l’action d’écoute et de soutien aux habitants de la circonscription dont je suis l’élue. Je reste bien sûr à votre disposition pour vous en parler et je vous invite à contacter mon Cabinet parlementaire pour tout complément d’information.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire Monsieur, à l’assurance de toute ma considération. Martine DAVID"

Aucun commentaire: