mercredi 11 janvier 2006

Lutte contre l'illetrisme

Sollicitée par la Directrice et le Président de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme, installée à Lyon, j'ai interpellé les Ministres Azouz Begag et Jean-Louis Borloo sur l'avenir de cette structure.
En effet, le Projet de loi sur "L'Egalité des Chances", bientôt examiné par l'Assemblée Nationale, peut susciter des inquiétudes quant à la pérennité des financements et du rôle de l'A.N.L.C.I. Voici le courrier que je leur ai adressé pour relayer les craintes de mes interlocuteurs.
Monsieur le Ministre, Comme vous en conviendrez sans doute, la lutte contre l’illettrisme est un des outils majeurs de la promotion de l’égalité des chances. A cet effet, nous pouvons nous enorgueillir du travail remarquable et internationalement reconnu de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme installée à Lyon.
Ce Groupement d’Intérêt Public interministériel et interpartenarial a d’ailleurs vu son efficacité et son utilité reconnues par un texte publié au Journal Officiel du 1er décembre dernier et prolongeant pour 5 ans son activité. Pourtant, j’ai été sollicitée récemment par la Directrice et le Président de cette structure qui s’inquiètent de son avenir et de sa pérennité.
En effet, l’avant projet de loi « Egalité des Chances » prévoit la création d’un nouvel établissement public, « l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances » qui pourrait, à terme, regrouper différentes missions dont la lutte contre l’illettrisme privant l’A.N.L.C.I. de son objet.
Connaissant votre investissement sur cette question je me permets de relayer auprès de vous l’incrédulité de mes interlocuteurs. J’espère qu’une solution permettant de conserver l’acquis et l’expérience accumulée pourra être trouvée.
Vous remerciant pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande légitime et constructive je vous prie de croire Monsieur le Ministre, à l’assurance de toute ma considération. Martine DAVID

Aucun commentaire: