lundi 24 juillet 2006

Privatisation de Gaz de France


C'est confirmé... une session extraordinaire de l'Assemblée Nationale aura bien lieu au mois de septembre afin d'examiner le projet du Gouvernement de fusionner Suez et G.D.F. Cette opération entre l'entreprise publique gazière et une entreprise spécialisée dans le domaine de l'électricité a de quoi surprendre alors que la Droite a tout fait pour séparer E.D.F. de G.D.F. !
J'ai récemment été sollicitée par plusieurs syndicats qui s'inquiètent des conséquences d'un tel rapprochement pour les salariés et les consommateurs... Voici le courrier de réponse que je leur ai fait :
"Monsieur,
J’ai bien noté votre opposition à l’abaissement de la part des capitaux publics dans Gaz de France. Le groupe socialiste, auquel j’appartiens, partage d’ailleurs votre inquiétude concernant ce projet et a déjà pu exprimer son hostilité à cette privatisation.
Ainsi, lors du récent débat parlementaire sur la politique énergétique, mon collègue François BROTTES, Député de l’Isère, a fait part de nos critiques. Il a notamment souligné qu’une telle décision entrerait en contradiction avec l'engagement solennel pris en 2004 par la majorité U.M.P. Cela risquerait également de déstabiliser totalement le secteur de l'énergie en France à la veille d’échéances importantes. Ceci illustre, pour nous, une politique peu soucieuse des intérêts industriels et énergétiques de notre pays.
C’est pourquoi nous avons, à plusieurs reprises, interpellé le Gouvernement lors des séances des questions d’actualité. De même, nous avons déposé le 11 avril dernier, une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête relative au projet de fusion.
Le groupe socialiste entend mobiliser toutes ses forces pour combattre ce projet et je suis persuadée que nous nous trouverons ensemble pour mener cette bataille au mois de septembre. Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Martine DAVID"

Aucun commentaire: