vendredi 17 mars 2006

Mémorial du Génocide de 1915


Comme cela s'est fait à Décines dès 1972, et plus récemment à Meyzieu en 2002, la ville de Lyon a décidé de faire ériger un monument, dédié aux victimes arméniennes du génocide de 1915.
Je suis évidemment heureuse de cette initiative, qui s'inscrit dans la continuité de la reconnaissance, par l'Assemblée Nationale, de ce drame historique. J'ai donc été particulièrement choquée d'apprendre qu'une manifestation était envisagée contre ce projet et j'ai interpellé le Préfet afin de connaître son analyse de la situation. Je m'étonne notamment qu'un tel rassemblement, ouvertement négationniste, ne soit pas plus vigoureusement condamné.
Monsieur Jean-Pierre LACROIX Préfet de la Région Rhône-Alpes
Monsieur le Préfet,
Comme vous le savez sans doute, un mémorial du génocide subit par le peuple arménien en 1915 est sur le point d’être construit à Lyon, place Antonin Poncet. Hostiles à cette initiative certaines associations, qui contestent la réalité de ce fait pourtant avéré historiquement, envisagent de manifester contre un tel projet.
Plusieurs élus vous ont d’ores-et-déjà sollicité pour protester contre un tel rassemblement négationniste, sans pour autant obtenir la remise en cause de cette manifestation. Je me permets, à mon tour, d’attirer votre attention sur ce dossier sur lequel je souhaiterais obtenir quelques éclaircissements ainsi que votre sentiment.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations.
Martine DAVID

Aucun commentaire: