vendredi 24 mars 2006

Rocade-Est... trop c'est trop !


De nombreuses infrastructures de transports sont installées dans l'Est-lyonnais. Je suis avec attention ces dossiers et j'ai dernièrement adressé un courrier au Président de la Communauté Urbaine de Lyon à ce propos. J'insiste notamment sur mon souhait de voir le cadre de vie des riverains de ces infrastructures être réellement respecté.
Voici le texte de de mon interpellation. :
Monsieur Gérard COLLOMB - Président du Grand Lyon
Monsieur le Président, Cher Collègue,
J’ai lu avec attention l’interview que vous avez récemment donnée au journal « Le Progrès », parue dans son édition du 18 mars dernier. Comme vous le savez je suis particulièrement attentive à tous ces dossiers relatifs aux transports puisque de nombreuses infrastructures sont implantées dans l’Est-lyonnais. Celles-ci sont certes nécessaires à l’agglomération mais sont également porteuses de fortes nuisances pour les populations riveraines. De l’aéroport Saint-Exupéry en passant par l’A46, l’A43, l’A432 ou la Rocade Est, les habitants paient un lourd tribut à l’aménagement du territoire.
A cet amer constat d’accumulation à l’Est, s’ajoute la décision récente du Ministre des Transports d’opter pour un simple Contournement ferroviaire de Lyon en réalisant son seul tronçon Nord et en privilégiant de surcroît le fuseau A, le plus impactant pour le cadre de vie. Ce choix, qui méprise les avis des associations et des riverains concernés, fait peser un risque inacceptable de doublement de la ligne Lyon-Grenoble malgré les dénégations récentes du Ministre, venant après maintes hésitations. Il reproduit également l’erreur de faire transiter du fret, et notamment des marchandises dangereuses, dans un périmètre densément peuplé. Ce qui n’est pas acceptable à Lyon ne l’est pas plus dans nos communes.
J’ai toujours cherché à adopter des positions constructives et responsables. Sans jamais avoir disconvenu de la nécessité d’installations performantes et notamment de leur rôle économique majeur, je réclame avec constance que le développement des infrastructures se fasse dans le plus grand respect des riverains. Surtout, il est indispensable qu’elles se répartissent équitablement sur tous les territoires.
J’ai noté avec grand regret que vous estimiez que la réalisation d’un Contournement Autoroutier par l’Ouest de l’Agglomération n’était pas une priorité et qu’il pouvait être précédé par la connexion de la future A89 avec l’A46. Je veux vous mettre en garde solennellement sur les risques d’une telle perspective. En effet, cette proposition constituerait un moyen aussi irresponsable que scandaleux de dévier l’ensemble du trafic routier de transit vers la Rocade Est de Lyon, elle-même engorgée de poids lourds et devenue très accidentogène.
Les riverains de la Rocade-Est ne toléreront pas un nouvel afflux de véhicules. Je vous demande donc de prendre en compte le sort de ces habitants, trop souvent négligés, qui sont aussi des citoyens à part entière de la communauté urbaine. J’exige, en leur nom qu’aucun projet, susceptible de déverser davantage de camions sur la Rocade Est ou l’A432 ne voie le jour et qu’un véritable Contournement Autoroutier par l’Ouest soit enfin décidé. Ceci d’autant plus qu’il semble admis qu’un tel équipement est non seulement indispensable mais aussi souhaitable pour désenclaver des départements du centre de la France.
Connaissant votre attachement aux préoccupations de mieux vivre dans l’agglomération et à l’expression des habitants, je sais que vous porterez attention à ma démarche. Vous souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Cher collègue, mes respectueuses salutations.
Martine DAVID

Aucun commentaire: