vendredi 9 mars 2007

Chaîne des Femmes pour la Victoire


En cette journée des Droits des Femmes, j'ai participé à la Chaîne des Femmes pour la Victoire de Ségolène Royal. Cette initiative, lancée le 12 février dernier et relayée chaque jour par des élues partout en France, constitue une réponse aux attaques récurrentes que subit la candidate du PS, du PRG et du MRC de la part de ses adversaires et de quelques commentateurs.
Investie sur les thématiques de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, j'ai choisi de consacrer cette contribution à la campagne de Ségolène Royal à ces questions. En effet, lors de son discours à Villepinte, la candidate a notamment fait part de sa colère contre le fait que 150 000 élèves sortent chaque année du système éducatif sans qualification et qu’aujourd’hui 23% des jeunes sont sans emploi alors que l’âge d’accès au premier emploi et à une certaine forme d’indépendance ne cesse de reculer.
Je partage ce triste constat, fait par Ségolène Royal qui estime urgent de restaurer le légitime Droit à l’Avenir des jeunes générations. A cet effet, on peut rappeller que le « Pacte Présidentiel » propose :
- la mise en place d’une allocation pour l’autonomie des jeunes pour faciliter leurs études et leur entrée dans la vie active
- la création de 500 000 emplois tremplins
- l’octroi d’un prêt gratuit de 10 000 euro pour les jeunes majeurs qui le souhaiteront
- une loi de programmation pour donner à nos universités les moyens de l’excellence
- la limitation à 17 élèves par classe en CP et CE1 dans les ZEP
- un soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs
- un grand service public de la petite enfance
Voilà des mesures concrètes destinées à assurer l'égalité des chances et notamment l'accès au premier emploi, dont Ségolène Royal a réaffirmé qu'il constituait une priorité absolue de son action. Il nous faut aujourd'hui offrir à la jeunesse des signes tangibles de notre engagement, lui proposer des perspectives, un espoir. Avec Ségolène Royal nous relèverons ce défi.

Aucun commentaire: