vendredi 16 mars 2007

Soirée "Fracture" à l'Espace Mosaïque


L'espace Mosaïque de Saint-Priest accueillait hier une réunion d'information sur le dossier C.F.A.L. à l'initiative du collectif d'associations "FRACTURE". Les responsables de la Fédération ont présenté les derniers rebondissements des projets de construction d'un Contournement Ferroviaire de l'Agglomération de Lyon et d'une plateforme d'autoroute ferroviaire. Invitée à cette soirée j'ai rappelé mon analyse de cette question.
"Mesdames et Messieurs,
Après cette présentation complète du Dossier C.F.A.L. je tenais au préalable à remercier tous les adhérents de la fédération FRACTURE qui ont contribué à la réussite de cette soirée et surtout de toutes les initiatives qui, au cours de l’année écoulée, ont maintenu l’indispensable pression à l’égard des pouvoirs publics.
En effet, et ce n’est pas la moindre des choses, la mobilisation citoyenne a considérablement renforcé le poids des actions menées par les élus.
Pour ma part, comme chacun ici le sait, j’ai choisi dès l’origine du Projet de faire preuve de constance et de ténacité.
Mon discours est donc resté constructif mais ferme. J’ai toujours rappelé aux Ministres qui se sont succédés, aux citoyens que j’ai croisés, aux associations avec lesquelles j’ai échangé mon analyse de la situation, trois préalables.
D’abord, la pertinence du transport ferroviaire fret qui me semble être indispensable pour freiner le développement exponentiel et inquiétant du trafic routier.
Ensuite la nécessité que les riverains impactés par de tels projets d’aménagement soient étroitement associés aux études.
Enfin, ma conviction que ces grandes infrastructures de transport devraient être réparties de manière équilibrée entre les territoires afin d’éviter l’accumulation des nuisances, notamment dans l’Est-lyonnais.
J’ai donc très tôt dénoncé la façon dont était appréhendé ce Contournement ferroviaire de l’Agglomération de Lyon.
Débat public tronqué, information aux élus biaisée, populations entières sacrifiées, équipement scindés en deux tronçons faute d’ambitions… autant de dysfonctionnements qui ont été dénoncés et qui illustrent le peu de considération que le Ministère et les services de l’Etat ont accordés à ceux qui connaissent le mieux les territoires et à ceux qui risquent d’être victimes de graves nuisances.
Les manifestations de toutes sortes et notre forte mobilisation ont fait évoluer le projet original.
Pourtant, la vigilance doit rester de mise. Alors que le Ministre envisage de réduire le délai qui sépare la réalisation du tronçon Nord et du tronçon Sud, pourquoi ne pas aller jusqu’à entendre nos revendications de Déclaration d’Utilité Publique unique pour les deux parties !
Certes le Ministre a assuré qu’il n’y aurait pas de doublement de la pénétrante Lyon-Grenoble-Chambéry sur les communes de Saint-Priest, Mions, Saint-Fons, Vénissieux, Corbas, Toussieu et Saint-Pierre-de-Chandieu. Mais alors où iront les trains une fois arrivés au bout du tronçon Nord !
Je reste préoccupée sur cet aspect. Et je ne suis pas complètement rassurée car nous sommes placés dans l’expectative.
Le Ministre se contente, ça et là, de communiqués de presse laconiques indiquant ses intentions, aux contours très flous, sans jamais prendre d’engagements écrits. Plus fantaisiste encore, le Ministre a récemment fait une confidence à l’un de ses amis politiques et l’a autorisé à être le « porte valise » de son message ministériel dans la presse locale. Mais alors pourquoi ne pas le notifier officiellement aux élus des communes concernées !
Cette dernière péripétie illustre d’ailleurs bien le caractère hautain et la méthode inacceptable qui ont prévalu dans la gestion du dossier.
En effet, concernant cette plateforme d’autoroute ferroviaire, les élus locaux ont été délibérément écartés de toute forme de consultation de la part du Ministre des Transports.
Tout se passe comme si l’Etat considérait que l’Est-lyonnais pouvait encore accueillir indéfiniment tous les équipements structurants et porteurs de nuisances.
Les Maires des deux communes concernées ont pris leur responsabilité, ont rendu ce dossier public et ont proposé une délibération claire à leurs Conseils municipaux, rejoignant en cela l’opposition à un tel projet exprimée récemment par le Conseil Régional et le Bureau Exécutif du Grand Lyon.
Je le dis solennellement : on ne joue pas ainsi avec le cadre de vie des quelques 300 000 habitants de l’Est-lyonnais. On ne joue pas avec l’avenir de communes dont les élus se sont réunis en un Conseil Municipal Extraordinaire (28 maires et plus de 600 élus locaux) pour exprimer un avis unanime, toutes sensibilités politiques confondues.
Je souhaite donc que le Ministre se prononce solennellement, dans les tous prochains jours sur l’abandon définitif de toute hypothèse d’implantation d’une plateforme d’autoroute ferroviaire dans l’Est Lyonnais et l’indispensable réalisation d’un seul tenant du Contournement Ferroviaire.
Cette improvisation, ces revirements et ce manque de vision stratégique en matière d’aménagement du territoire illustrent d’ailleurs la pratique du Gouvernement sur bien des sujets. C’est ce qui arrive lorsqu’on méprise l’avis des populations, des associations et des élus. De plus, dans ce dossier comme dans d’autres et notamment celui du COL, toujours reporté, ou celui de la Rocade Est, dont je refuse catégoriquement tout doublement, vous pouvez compter sur ma constance et sur ma vigilance. Et je sais que je peux compter sur vous."

Aucun commentaire: