jeudi 8 mars 2007

Ségolène Royal à Vaulx-en-Velin


Après son remarquable discours sur les Droits des Femmes à Dijon, la Candidate du PS, du PRG et du MRC était aujourd'hui à Vaulx-en-Velin. En tant qu'élue de l'Est-lyonnais comme Jean-Jack Queyranne qui l'accueillait, j'étais conviée à la réunion au cours de laquelle elle a été interrogée par des femmes de tous âges et de tous horizons.
Elle leur a répondu avec beaucoup de justesse et d'humanité et les a convaincues de la pertinence de ses propositions. En effet, la question du Droit des Femmes occupe une place importante dans le "Pacte Présidentiel" qu'elle propose aux Français. Elle s'engage pour une politique qui répond aux attentes et aux besoins des femmes, vers un changement concret, visible, où l'égalité entre les sexes est une réalité et préconise notamment :
Pour l’égalité professionnelle
Aujourd’hui en France, les femmes occupent 78% des emplois non qualifiés. A compétences et responsabilités égales, elles gagnent toujours 20% de moins que leurs collègues masculins. Ségolène Royal s’engage à créer un service public de la petite enfance pour que les femmes n’aient plus à choisir entre carrière et enfants ; à sécuriser les parcours professionnels ; à prendre en compte les charges de famille dans les négociations d’accès à la retraite et d’aménagement des temps de travail.
Contre les insécurités
Une femme meurt tous les 4 jours sous les coups de son conjoint, et 80% des familles monoparentales sont à leur charge. Ségolène Royal s’engage à adopter une loi cadre contre les violences conjugales ; à proposer la gratuité de la contraception pour les jeunes de moins de 25 ans ; à créer des écoles de parents et des consultations de médiation familiale.
Pour la parité
Les femmes ne représentent que 12% des parlementaires pour 53% des électeurs. Dans le Rhône, l’UMP n’a investi aucune candidate. Ségolène Royal s’engage à mettre en oeuvre le mandat unique pour favoriser l’accès des femmes aux fonctions électives.

Aucun commentaire: