lundi 12 mars 2007

Incongruité


Dans le journal "Le Progrès" daté de samedi dernier, un candidat UMP aux législatives annonçait avoir reçu l'assurance de la part du Ministre des transports que le site de Saint-Priest/Vénissieux, un temps pressenti pour accueillir un site de chargement et de déchargement d'autoroute ferroviaire, avait finalement été écarté. Cette nouvelle serait effectivement bonne si elle était confirmée par les pouvoirs publics. Pour autant, cette annonce opportuniste pose la question de la gestion de ce dossier. En effet, il apparaît incongru que les élus des communes intéressées, qui se sont considérablement investis sur le sujet n'aient pas été directement informés par le Ministère.
Pour information voici l'avis que j'avais adressé aux services de l'Etat sur ce projet :
"Monsieur le Préfét,
Par courrier du 20 décembre dernier, adressé à ma permanence parlementaire, vous m’informiez que le Ministre des Transports vous avait confié une mission d’évaluation et de proposition pour un site de chargement et de déchargement de fret au croisement de l’autoroute ferroviaire Perpignan-Bettembourg et de la future autoroute ferroviaire entre la France et l’Italie. Vous aviez joint le rapport d’étape synthétisant les premières études de vos services et vous sollicitiez mon avis sur les différentes localisations envisagées.
En préalable à toute réflexion sur le sujet je déplore que les collectivités territoriales concernées, et notamment la commune de Saint-Priest, n’aient pas été directement informées des projets susceptibles d’impacter leur territoire. Vous allez donc recevoir, en plus de mon avis de Parlementaire, un vœu dûment voté par le Conseil Municipal de Saint-Priest et vous faisant part de la plus ferme opposition des élus à l’implantation de toute plateforme logistique, ferroviaire ou routière, sur le site BAL de Vénissieux-Saint-Priest.
De fait, et j’ai eu l’occasion de vous en faire part à de multiples reprises, l’Est-lyonnais paye déjà un tribut significatif à l’activité économique de l’agglomération en accueillant de nombreuses infrastructures de transport. Ainsi, l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, l’A43, l’A432, la Rocade Est ou le futur Contournement Ferroviaire, s’ils sont indispensables, font peser de lourdes nuisances sur leurs riverains. Prêts à payer leur part, les habitants de l’Est-lyonnais souhaitent néanmoins un plus juste équilibre entre les territoires plutôt qu’une accumulation des équipements structurants dans la seule banlieue Est.
En conséquence, je vous prie de noter mon hostilité résolue à la localisation de cette plateforme de chargement et de déchargement sur le site de Vénissieux-Saint-Priest. En effet, je vois au moins trois raisons majeures excluant l’implantation d’un tel équipement à cet endroit :
- en premier lieu, et le diagnostic de l’étude de la DRE évoque d’ailleurs le caractère exigu du site, il ne peut raisonnablement pas être envisagé d’installer pareille infrastructure, estimée à 11 hectares, à cet endroit. Il y a un problème manifeste de superficie et de proximité avec des quartiers densément peuplés. Cette première objection se double d’une contrainte particulière inhérente à l’inscription au Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’un périmètre de zonage à risques technologiques de nature à empêcher la manutention de marchandises parmi lesquelles pourraient se trouver des matières dangereuses.
- se pose ensuite un problème de destination puisque le Grand Lyon a déjà lancé une consultation afin de faire évoluer l’aménagement du centre de groupage en faveur de l’accueil d’activités peu génératrices de trafic, type PME/PMI et entreprises artisanales. Il en va de même pour la plateforme BAL à propos de laquelle les deux villes de Vénissieux et Saint-Priest demandent une reconversion plus adaptée et maîtrisée dans les années à venir.
- enfin, le troisième argument qui nous oppose à ce projet se réfère au plan d’actions REAL. Il s’agit d’une initiative politique conjointement déterminée, en février 2005, par la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône et la SNCF. Ce plan stratégique d’intervention vise notamment à améliorer la desserte ferroviaire pour les voyageurs et des investissements sont déjà prévus sur la gare de Saint-Priest.
Je vous remercie donc de l’attention que vous voudrez bien porter à ces remarques et j’espère que le cadre de vie des habitants de l’Est-lyonnais sera, pour une fois, pris en considération.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations.
Martine DAVID"

Aucun commentaire: