lundi 14 mai 2007

Apéritif géant "Fracture"


Hier, à Chaponnay, l'association FRACTURE avait rassemblé les opposants au tracé envisagé pour le Contournement Ferroviaire par l'Est de l'Agglomération de Lyon. Engagée aux côtés des riverains depuis l'origine du projet, j'ai répondu à l'invitation des organisateurs que j'avais d'ailleurs reçus le 30 avril dernier pour faire le point sur ce dossier du CFAL. Voici le discours que j'ai prononcé :
"Mesdames et Messieurs,
Avant toute chose je souhaite remercier les organisateurs de cet événement, Monsieur PUCHOL, Président de Fracture, tous les membres du Bureau et les nombreux adhérents qui ont fait de cette journée une réussite. Je sais que cette initiative n’est que la face saillante d’un minutieux travail de terrain et de dossier qui vous mobilise depuis de nombreux mois afin de maintenir l’indispensable pression sur le Préfet et le Ministre des Transports. En effet, et ce n’est pas la moindre des choses, la mobilisation citoyenne a considérablement renforcé les actions des différents élus qui se sont impliqués sur le sujet.
Pour ma part, comme chacun ici le sait, j’ai choisi dès l’origine du Projet de faire preuve de constance et de ténacité. Mon discours est donc resté constructif mais ferme et j’ai toujours posé trois préalables aux Ministres qui se sont succédés, aux citoyens que j’ai croisés, aux associations avec lesquelles j’ai échangé mon analyse de la situation. D’abord, la pertinence du transport ferroviaire fret qui me semble être indispensable pour freiner le développement exponentiel et inquiétant du trafic routier. Ensuite la nécessité que les riverains impactés par de tels projets d’aménagement soient étroitement associés aux études. Enfin, ma conviction que ces grandes infrastructures de transport devraient être réparties de manière équilibrée entre les territoires afin d’éviter l’accumulation des nuisances, notamment dans l’Est-lyonnais.
J’ai donc très tôt dénoncé la façon dont était appréhendé ce Contournement ferroviaire de l’Agglomération de Lyon. Débat public tronqué, information aux élus biaisée, populations entières sacrifiées, équipement scindés en deux tronçons faute d’ambitions… autant de dysfonctionnements qui ont été dénoncés et qui illustrent le peu de considération que le Ministère et les services de l’Etat ont accordés à ceux qui connaissent le mieux les territoires. Néanmoins, nous pouvons aujourd’hui assurément estimer avoir pesé dans ce dossier. Les manifestations, les interpellations de toutes sortes ont fait évoluer le projet original. Il n’en demeure pas moins que le choix du fuseau A est le plus catastrophique et que, sur ce point, nous n’avons pas été entendus.
- Certes, le Ministre est en partie revenu sur la scandaleuse décision de son prédécesseur, en réduisant le délai envisagé entre la réalisation du tronçon Nord et du tronçon Sud. Mais alors, pourquoi ne pas aller jusqu’à entendre nos revendications de Déclaration d’Utilité Publique unique pour les deux parties !
- Certes le Ministre a assuré qu’il n’y aurait pas de doublement de la pénétrante Lyon-Grenoble-Chambéry sur les communes de Saint-Priest, Mions, Saint-Fons, Vénissieux, Corbas, Toussieu et Saint-Pierre-de-Chandieu. Mais alors où iront les trains une fois arrivés au bout du tronçon Nord ?
- Certes le Ministre a écrit dans un courrier vouloir écarter la douloureuse et impactante traversée de la vallée de l’Ozon. Mais cette heureuse nouvelle doit être définitivement actée.
- Certes Monsieur Perben a fait une confidence à un de ses amis sur l’abandon du projet de plateforme de chargement et de déchargement sur le site B.A.L. Mais alors pourquoi ne pas le notifier officiellement aux élus des communes concernées ! Cette dernière péripétie illustre d’ailleurs bien la méthode plus que discutable qui a prévalu dans la gestion du dossier. En effet, concernant cette plateforme d’autoroute ferroviaire, les élus ont été consultés en toute dernière extrémité. Tout se passe comme si l’Etat considérait que l’Est-lyonnais pouvait encore accueillir indéfiniment tous les équipements structurants et porteurs de nuisances. Heureusement, les protestations unanimes et vigoureuses des citoyens, des associations et des élus ont fait réfléchir le Ministre et j’espère que l’abandon du projet sera rapidement et officiellement confirmé.
Je le dis solennellement : on ne joue pas ainsi avec le cadre de vie des quelques 300 000 habitants de l’Est-lyonnais. On ne joue pas avec l’avenir de communes dont les élus se sont réunis en un Conseil Municipal Extraordinaire inédit pour exprimer un avis unanime en dehors de tous les égoïsmes locaux ou partisans. Ce n’est pas ainsi que je conçois une action politique responsable sur un dossier aussi sensible. Je souhaite donc que le futur Ministre prenne rapidement des engagements écrits sur la localisation de la plateforme d’autoroute ferroviaire et sur l’indispensable réalisation d’un seul tenant du Contournement Ferroviaire. Dans ce dossier à plusieurs volets, comme dans d’autres et notamment celui du COL, toujours reporté, ou celui de la Rocade Est, dont je refuse catégoriquement tout doublement, vous pouvez compter sur ma constance et sur ma vigilance. Pour ma part, je serai toujours aux côtés des populations et des associations et je sais pouvoir compter sur votre mobilisation."

Aucun commentaire: