mardi 13 juin 2006

Boulevard Urbain Est


Hier soir, se tenait un Conseil de la Communauté Urbaine de Lyon. La délibération 3446, concernant l'aménagement d'un boulevard urbain "est" sur les communes de Saint-Priest et Vénissieux, devait être examinée à cette occasion. J'étais évidemment présente aux côtés d'Henri PACALON et nous avions prévu d'intervenir pour exprimer l'avis de l'équipe municipale de Saint-Priest sur cet équipement. Voici le texte de ce discours :
Monsieur le Président, chers collègues,
Par la présente délibération, la Communauté urbaine s’engage dans la réalisation du boulevard urbain « est » sur la portion de voie située entre la rue Pelloutier et le chemin du Charbonnier. Cet engagement représente manifestement une réalisation d’ampleur avec un coût global d’investissement estimé à près de 14 millions d’euros.
L’équipe municipale que je conduis à Saint-Priest se félicite de la concrétisation de cet équipement. L’exigence que nous portons de concilier les deux impératifs liés à la régulation des flux de circulation et à la qualité de vie des riverains sera atteinte. Je pense essentiellement à l’inscription au programme d’aménagement, des recommandations que nous avions émises concernant l’installation des protections phoniques au droit des habitations et du traitement paysager du site.
Toutefois, une interrogation subsiste. Il est en effet prévu de réserver une surface aux « modes doux » sans que ne figure, pour autant, notre intention réelle, je l’espère, de réaliser sur le BUE, un site propre bus.
Or, nous le savons bien, cette demande légitime participe d’une logique de cohérence en lien avec le Plan des Déplacements Urbains (PDU) et le Plan des Déplacements Entreprises (PDE) à l’échelle de notre Agglomération.
Le BUE aura, en effet, comme fonction essentielle, d’assurer la desserte principale des zones d’activités à fort potentiel économique se situant à toute proximité de son tracé.
Personne ne comprendrait, à juste titre, le refus d’intégrer, en tant que tel, à l’aménagement du boulevard, un espace dédié à la circulation du réseau des transports collectifs géré par le SYTRAL.
Je souhaite vivement que le doute en la matière puisse être levé.
En marge de ce sujet qui me préoccupe, je souhaite également, Monsieur le Président, que soit prise, sous votre impulsion, l’initiative d’une réflexion portant sur l’éclairage public des infrastructures et des zones d’activités dont l’intérêt dit communautaire n’est plus à démontrer.
Le fait que les communes soient contraintes de supporter sur leur propre budget, les charges de fonctionnement substantielles inhérentes au fonctionnement des réseaux installés, pose opportunément, à mon sens, la question du transfert de cette compétence à la Communauté urbaine.
Je ne souhaite pas développer ce soir, plus précisément cet aspect tout en insistant sur la nécessité de mettre en place un groupe de travail sur ce thème spécifique.
Je vous remercie de l’attention que vous accorderez à ces demandes.

Aucun commentaire: