mercredi 28 juin 2006

Protection des enfants contre les sectes


Ce matin, l'Assemblée Nationale a voté à l'unanimité la création d'une Commission d'Enquête Parlementaire relative à l'influence des sectes sur les mineurs. Impliquée de longue date dans les réflexions des députés sur ce sujet, j'ai évidemment apporté mon soutien à cette initiative de Philippe Vuilque, mon collègue du Groupe Socialiste élu dans les Ardennes.
Depuis longtemps déjà, notre Assemblée s’est emparée du problème des sectes, en créant notamment, par la loi About-Picard, le délit d’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse. Dans le même temps, les gouvernements successifs ont instauré une veille permanente de la question, aujourd’hui sous la responsabilité de la MIVILUDES. Cette vigilance conjuguée a donné des résultats tangibles, mais les sectes n’ont pas pour autant renoncé au prosélytisme. Pire encore, elles se sont adaptées en multipliant leurs moyens d’action et en diversifiant leurs cibles. Aujourd’hui, les enfants et les adolescents sont particulièrement exposés.
Il est de notre devoir d’enquêter sur un embrigadement dont les conséquences sur les enfants sont ravageuses, et d’y répondre en renforçant le contrôle de l’obligation scolaire, notamment dans les galaxies de l’enseignement à distance et du soutien scolaire que certains mouvements utilisent pour soumettre de nouveaux adeptes. La prévention doit également être développée : les sectes avancent vite lorsqu’elles sont masquées. On ne peut les laisser se livrer à leur propagande sans contraintes. Le rôle des maires est à examiner : celui de Lens, par exemple, ne sera pas en mesure d’interdire le rassemblement des « témoins de Jéhovah » dans le stade de sa ville car c’est une enceinte privée. De même, nous devrons donner aux parents divorcés qui peinent à obtenir la garde de leurs enfants les moyens de les soustraire à l’emprise des sectes. Il faut prendre en compte la grande diversité des enfants concernés afin de leur proposer de meilleures méthodes de réadaptation, tant les conséquences physiques et psychologiques de l’assujettissement peuvent être graves. À ce titre, notre groupe d’études a déjà effectué un bon travail préparatoire.
La création de cette commission d’enquête est donc indispensable pour mieux protéger les mineurs de l’influence néfaste des mouvements sectaires. Je tiens à mon tour à remercier le président de la commission des lois ainsi que M. Vuilque et l’ensemble de nos collègues qui ont œuvré à cette initiative que le groupe socialiste approuve totalement.

Aucun commentaire: