jeudi 22 juin 2006

Question au Gouvernement : Retraites


Hier, dans un contexte parlementaire houleux, marqué par les propos de Dominique de Villepin à l'encontre de François Hollande, j'ai, pour ma part, interrogé le Premier Ministre sur l'avenir du Fonds de Réserve des Retraites lors de la séance des Questions au Gouvernement.
Compte-rendu de la 1ère séance du mercredi 21 juin (106ème jour de séance, 249ème séance)
"Mme Martine David - M. Ayrault vous a posé deux questions, Monsieur le Premier ministre. Faut-il que vous soyez gêné pour ne pas dire la vérité sur EADS, et sur l’avenir de son PDG et du pacte d’actionnaires ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP)
En 1999, le gouvernement de Lionel Jospin créait le Fonds de réserve des retraites. Cet outil devait permettre de constituer une épargne collective de nature à sécuriser la retraite par répartition. Initialement doté de sept milliards, son abondement avait atteint près de 13 milliards en 2002. Depuis, vous avez été certes contraints d’y verser quelques subsides, mais délaissant de fait cet efficace levier de financement, votre majorité a préféré imposer une réforme augmentant la durée de cotisation et générant des reculs sociaux. Cette précarisation a touché les retraités, dont le niveau de pension n'est plus garanti, mais également les salariés, pour lesquels la retraite à 60 ans à taux plein est devenu une perspective bien incertaine. Parallèlement, victime d'une imprévoyance coupable, le Fonds de réserve est tombé en déshérence : l’objectif d'une épargne de plus de 150 milliards en 2020 a ainsi été abandonné. Comment ne pas craindre, dès lors, que vous renonciez à préserver la retraite par répartition, au détriment de toute solidarité ? Comment expliquer l’actuelle situation du fonds, sinon par votre volonté de le démanteler alors que ses ressources constituent le meilleur moyen de faire face aux déséquilibres démographiques entre actifs et retraités ?
Dites la vérité aux Français ! Quelles sont vos intentions à l'égard du Fonds de réserve des retraites ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste ; protestations sur les bancs du groupe UMP)"

Aucun commentaire: