vendredi 16 juin 2006

Pôme Emploi-Jeunesse à Chassieu


Hier, j'ai participé à l'inauguration du Pôle Ressource pour l'Emploi et la Jeunesse à Chassieu. Cette nouvelle structure accueille dans ses locaux du 61 rue de la République (face à la mairie) les Chasselands en recherche d’informations sur l’emploi ou la création d’entreprise. Chacun peut franchir le seuil de cet espace dévolu à l’emploi et la jeunesse pour venir consulter les offres d’emploi sur internet, recueillir des informations, rencontrer des intervenants ou encore construire son C.V. et son entretien d’embauche.
Cette question est un enjeu majeur d'autant que le taux de chômage des jeunes actifs de moins de 25 ans a atteint 22,9% fin janvier 2006 alors qu’il se situait à 17,8% en janvier 2001 ! Confronté à cette situation vivement préoccupante qu’il a d’ailleurs largement participé à aggraver par sa politique économique clientéliste, le Gouvernement n’a rien trouvé de mieux que de proposer le Contrat Première Embauche.
Malgré l’opposition forte et unanime des lycéens, des étudiants, des syndicats et des partis politiques de Gauche et du Centre, Dominique de Villepin a même coupé court au débat parlementaire en recourant à l’article 49.3 pour faire passer son texte à l’Assemblée Nationale. Heureusement la mobilisation des jeunes, des salariés a permis d’éviter ce recul social majeur que constituait ce C.P.E.
En effet, ce nouveau contrat excluait les jeunes du Droit du Travail et généralisait une précarité inacceptable, on doit pourtant répéter sans faiblir que ce contrat n’aurait pas créé d’emplois nouveaux. Pire, en instaurant une concurrence déloyale entre les générations il aurait introduit le « dumping social » au cœur du marché du travail. La précarité risquait de devenir la règle rendant impossible tout Droit à l’avenir.
Les alternatives portées par les socialistes
Entre 1997 et 2002, la majorité de Gauche Plurielle avait pourtant œuvré efficacement pour réduire le chômage des jeunes (25,1% en juin 1997 – 17,9% 4 ans plus tard). Il est donc mensonger de dire que tout a été essayé en vain en la matière. En cas de retour de la Gauche aux responsabilités nationales, il conviendra de s’attaquer avec autant de volontarisme que possible à ce problème. Dans certaines régions comme Rhône-Alpes, des dispositifs ont, d’ores-et-déjà, été testés. Ainsi, les Emplois Tremplins offrent une première expérience professionnelle assortie d’un Droit à la formation. De même le Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable prouve que l’on peut s’attaquer au chômage sans pour autant précariser les salariés.

Aucun commentaire: