vendredi 24 novembre 2006

Hôpital : pose de la 1ère pierre


Aujourd'hui, j'ai posé, sur le site de Porte des Alpes, la première pierre de ce qui deviendra la principale stucture de soins de l'Est-lyonnais. Cet Hôpital, construit par le Groupe HPL devrait voir le jour à l'automne 2008. Cette réalisation est le fruit d'une mobilisation sans précédents des habitants, des médecins et des élus en faveur du maintien d'un établissement hospitalier sur Saint-Priest.
"Monsieur le Vice-président du Grand Lyon, Monsieur le Conseiller général et mesdames, messieurs les Maires, adjoints et conseillers municipaux, Monsieur le Directeur Départemental de l'Action Sanitaire et Sociale, Monsieur le Secrétaire Général de l'A.R.H., Monsieur le Président directeur général du groupe des Hôpitaux Privés de Lyon, Madame la Présidente et mesdames, messieurs les représentants du collectif d'association pour le maintien d'une polyclinique à Saint-Priest, Monsieur le Directeur général des services, Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement fière, heureuse et je ne vous le cache pas, émue aussi, de pouvoir participer ce matin à cette cérémonie symbolique certes, mais Ô combien importante pour la ville de Saint-Priest.
Cette importance et cette émotion, je les évoque à l'aune des mois de mobilisation, de négociation, âpres et difficiles, pour in fine maintenir une offre hospitalière de qualité sur la commune.
C'est un devoir, c'est même un défi que je m'étais fixé par rapport aux San-Priots. Assisté en cela de l'ensemble du Conseil Municipal et tout particulièrement de mon 1er adjoint Henri PACALON, qui a été à mes côtés tout le long du parcours de ce dossier. Il n'était pas question de céder sur ce terrain. Si bien que, je crois que c'est la qualité première de ce futur Hôpital privé de l'Est lyonnais : il est le fruit d'une démarche et d'une volonté collectives.
Collective à l'image de la mobilisation sans précédent - des habitants, des associations et des médecins, dont l'effort s'illustre dans une pétition qui a rassemblé 9500 signatures ; à l'image aussi du Comité des Maires et élus de l'Est lyonnais et du Nord Isère, constitué autour de la défense du projet ; à l'image ensuite du consortium privé rassemblé pour concentrer les moyens financiers et les compétences indispensables au montage de l'opération ; à l'image enfin, de tous les partenaires d'organismes et d'institutions, qui au sein de l'ARH ou du Grand Lyon par exemple, par leur bonne volonté ou leur implication, ont permis cet aboutissement heureux. Je les saluerai et les remercierai plus précisément tout à l'heure.
Si j'évoque cette joie et cette fierté, dont je sais qu'elle est aujourd'hui largement partagée, c'est aussi parce qu'émane là, dans ce secteur stratégique et emblématique de la Porte des Alpes, un équipement qui s’inscrit pleinement, tant par le type d’activité qui va y être développé, que par sa nature architecturale et sa conception dans les exigences – fortes il est vrai – que nous nous sommes fixés concernant le développement du parc technologique de la Porte des Alpes. A savoir des activités de pointe (biotechnologies, informatique, …) non génératrices de nuisances mais au contraire porteuses si j’ose dire, d’une vraie plus-value en matière environnementale, de cadre et de qualité de vie. En témoigne d'ailleurs le projet contigu d'établissement de soins de suite mené par la Générale de Santé et dont je salue le Directeur général présent ce midi, M. Bisaccia. On voit bien qu'il y a là une véritable démarche cohérente au service de l'intérêt général.
Il me paraît important de souligner combien l'Hôpital privé de l'Est lyonnais intègre tous ces paramètres et combien il répond à des normes ou critères relevant du développement durable : depuis le confort thermique, l'amélioration de l'acoustique, l'utilisation de matériaux naturels et recyclables, jusqu'à la gestion des eaux pluviales ou à celle des déchets.
Nous sommes donc aujourd’hui, j'ai plaisir à l'affirmer, face à un projet résolument moderne, en adéquation avec son temps c’est-à-dire qui préserve l’avenir.
Je parlerai par conséquent d'un projet qualifiant puisqu'il contribue fortement aussi à l'amélioration de l’image de Saint-Priest.
C'est en outre, un défi et une motivation supplémentaires pour la Municipalité et le Grand Lyon qui se doivent de favoriser, dans tout le secteur, des services répondant aux attentes et besoins des personnels du Parc.
Petit à petit on voit d'ailleurs que cette zone géographique devient un véritable lieu de vie, attrayant et bénéficiant d'un cadre particulièrement privilégié, ce qui rejoint une préoccupation constante de la Municipalité.
Enfin, si je dis qu'il s'agit d'un équipement qualifiant, valorisant, je pense aussi en premier lieu à la population de notre commune. Notre combat, presque quotidien, est de faire reconnaître l'aspiration de nos administrés à bénéficier des droits, des services publics, de la qualité de vie, à hauteur des défis, des besoins, des attentes légitimes qui sont les leurs.
Je le dis souvent mais notre commune et plus généralement les populations de l'Est lyonnais et du Nord Isère, assument de façon responsable le lourd tribut qui est le leur en matière d'infrastructures lourdes (autoroutes, aéroports, zones industrielles, voies ferrées, …) pour le bien de l'agglomération lyonnaise, en contrepartie ils doivent être reconnus et considérés.
C'est pourquoi, il aurait été profondément inacceptable et injuste que tout le secteur soit dépourvu d'un équipement hospitalier majeur. Je crois d'ailleurs que ce sentiment a été pour beaucoup dans l'ampleur et la spontanéité de la mobilisation que j'évoquais tout à l'heure.
Encore une fois celle-ci a porté ses fruits. Ce 24 novembre est un jour heureux pour notre ville, pour les San-Priots et pour tous les habitants du large périmètre géographique concerné. Je veux donc, un à un, en remercier les acteurs.
- A commencer par Jean-Loup DUROUSSET, PDG des Hôpitaux privés du Grand Lyon, qui, à partir du moment où il a été convaincu, s'est démené avec une énergie admirable pour faire aboutir son projet. Il a été pour nous un interlocuteur et un partenaire loyal et précieux. Je salue et félicite bien entendu les actionnaires du groupe mais aussi ses proches collaborateurs dont le concours s'est avéré déterminant : Heidi GIOVACCHINI, direction générale, Geneviève PACCARD, pôle communication et M. PEYROT, directeur financier. - Je leur associe Bruno DUBESSY, actuel Président de la Commission Médicale de la clinique Pasteur, qui avec l'ensemble du corps médical, a été force de proposition pour l'élaboration du projet d'établissement.
- Au sein de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation, je veux saluer le rôle essentiel de M. Jacques METAIS, ancien directeur de l’ARH Rhône-Alpes qui a instruit ce dossier avant d’être promu à la direction de cette institution à Paris. Il a bénéficié en cela de l’appui et de la coopération de M. VANDENBERGH, Secrétaire général, présent ce jour et de M. GILLET, chargé de mission. Ils ont très vite partagé avec nous la conviction que cette nouvelle structure hospitalière était un impératif absolu en terme de bassin de santé à l’échelle de l’Est lyonnais et qu’elle s’inscrivait pleinement dans le cadre du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS). - J'excuse M. BONNET, nouveau directeur de l'ARH qui n'a pu être présent ce matin. - J'adresse un message, très sincère croyez-le, de gratitude et de reconnaissance à Marie-Claude VIAL, Présidente remarquable, et à l'ensemble des adhérents du collectif, qu'ils soient professionnels de santé, issus du monde associatif, élus ou simples citoyens. Ils ont fait preuve d'un engagement à maints égards remarquable. Je dois même vous confier que cet épisode s'est avéré particulièrement instructif et riche d'enseignements pour l'élue que je suis. La mobilisation spontanée mais maîtrisée, responsable, constructive d'une telle foule de femmes et d'hommes nous apprend beaucoup, elle nous confère une énergie infinie pour assumer nos responsabilités. - J'associe à ces remerciements le Président du Grand Lyon, excusé ce matin, mais qui s'est associé à notre démarche visant à l'implantation de l'établissement au sein de ce parc technologique, et je salue son collaborateur Stéphane MAZEREEL, qui a suivi le règlement des questions de voiries et d'assainissement, prises en charge par la communauté urbaine. - Au sein des services municipaux je salue la contribution précieuse en matière de suivi et de conseil apportés par le Directeur Général des Services, Philippe BARBEROT et par Odile EPRON, ingénieur responsable du service urbanisme. Je mentionne tout particulièrement l'implication forte et déterminante, montrée dès les prémices de l'opération, et durant toute son élaboration, par mon chef de Cabinet, Dominique BOUVIER. Il en avait parfaitement intégré les objectifs et a su à plusieurs reprises nous aider à surpasser les difficultés.
Pour conclure, je souhaite simplement me faire l'écho d'un sentiment que je sais unanimement partager ce jour : l'impatience. Impatience de voir un établissement flambant neuf, fonctionnel, moderne et esthétique enrichir ce périmètre de la Porte des Alpes et venir répondre aux attentes d'un bassin de population de plus de 100 000 personnes. Rendez-vous donc à l'automne 2008 !"

Aucun commentaire: