jeudi 2 novembre 2006

Question au Gouvernement : Handicap


Particulièrement préoccupée par les problèmes que peuvent rencontrer les personnes handicapées, je travaille régulièrement sur ces questions. Je m'étais notamment penchée sur l'insertion professionelle et j'avais à ce titre interpellé Philippe BAS, le Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille. Dernièrement, j'ai été solicitée en ce qui concerne la prise en charge des prothèses esthétiques pour les personnes amputées. En effet, ces équipements, qui ne sont pas remboursés par les Caisses d'Assurance Maladie, seraient pourtant un pas de plus vers l'insertion professionnelle.
J'ai donc à nouveau rédigé une question écrite au ministre compétent dans ce domaine, afin de suciter son intérêt envers cette question importante :
"Mme Martine David attire l'attention de Monsieur le Ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille sur les problèmes que peuvent rencontrer des personnes amputées congénitales ou ayant subi une amputation. En effet, le plus souvent, les prothèses esthétiques qui pourraient leur permettre de mieux s’intégrer professionnellement et de s’insérer socialement ne sont pas prises en charge par les Caisses d’Assurance Maladie. Il est pourtant prouvé que de tels appareillages, apportent incontestablement une aide à ces patients et il apparaît que le large pouvoir d'appréciation laissé aux Caisses d'Assurance Maladie pour refuser de rembourser ces prestations est souvent mal compris. Il en résulte des iniquités de traitement dénoncées par certains assurés sociaux. Madame la Députée lui demande de bien vouloir se pencher sur cette question et de lui indiquer les mesures qu'il compte prendre pour améliorer la prise en charge de ce type de prothèses."

Aucun commentaire: