vendredi 10 novembre 2006

Parrainages Républicains à Saint-Priest


Hier soir, j'ai célébré des Parrainages Républicains à la Mairie de Saint-Priest. Ainsi, pour pointer l'injustice de certaines situations, dans lesquelles des enfants scolarisés sur la commune risquent d'être expulsés du territoire, des personnalités sont devenues Parrains et Marraines de jeunes sanpriots.
Voici le discours que j'ai prononcé à cette occasion :
Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie de votre présence nombreuse ce soir pour l'organisation d'une cérémonie dont le caractère est exceptionnel, à l'image de la gravité des circonstances qui nous amènent à l'organiser. Avant de procéder aux parrainages républicains de 11 enfants, dont les parents sont en attente de régularisation, je tiens à repréciser le sens de notre action et de notre soutien aux familles concernées.
Il me paraît tout d'abord nécessaire d'attirer l’attention de tous les citoyens sur l'indispensable défense du droit d’asile qui constitue un pilier de notre République, une valeur fondamentale de la nation française. Il est en cela indissociable de la solidarité et de la fraternité qui sont notre patrimoine commun.
Je mets d'ailleurs en garde chacun contre toutes les tentatives d'amalgame auxquelles se livrent certains prétendus responsables entre la politique d’immigration, la question des étrangers et la mise en œuvre du droit d’asile, définie par les Conventions de Genève.
Elus, nous sommes confrontés aux situations de familles qui ne peuvent rentrer dans leurs pays sans mettre leur vie en danger.
Le seul lieu de socialisation pour ces familles est l’école et leurs enfants y développent des capacités d’intégration et d’assiduité, y nouent des relations d’amitié, de fraternité, avec d’autres enfants, d’autres familles.
Avec Réseau Education Sans Frontière et le Collectif des comités de soutien de Saint-Priest, femmes et hommes auxquels je tiens à rendre hommage et dont je salue l'engagement citoyen et humaniste, nous souhaitons alerter solennellement les représentants de l’Etat sur ces situations individuelles. Nous les appelons à prendre leurs responsabilités en toute connaissance de cause vis-à-vis des familles déboutées du droit d’asile et pour lesquelles ils ont trop tardé à prendre une décision.
Cela implique une régularisation de ces familles alors qu’elles sont en France depuis plusieurs années et que leurs enfants suivent une scolarité normale. Elles doivent, en effet, pouvoir poursuivre leur intégration dans le pays d’accueil, dans les meilleures conditions possibles.
Nous pensons sincèrement que les familles que nous soutenons aujourd’hui sont menacées de persécution dans leur pays. Notre pays doit proposer des conditions d’asile dignes à ces femmes, à ces hommes, à ces enfants. C’est pourquoi, nous les accueillons aujourd’hui dans la maison commune qu’est la mairie, nous le faisons avec les valeurs républicaines qui nous animent et nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous.
Au nom du collectif des comités de soutien de Saint-Priest, je laisse maintenant la parole à Mme Michèle PIBOULEU, après quoi je procéderai effectivement au parrainage civil.
Mesdames, Messieurs, mes chers concitoyens,
Je vais donc maintenant procéder au parrainage républicain de Cinderella SANSU SANSU, William et Abdul-Hakim AHAMED, Emel et Deniz GOKKAYA, Ghassen, Chemseddine et Mohamed-Riadh BEN SAADALLAH, Kevin et Harold ENGO, David EBANG.
Je rappelle que c'est la loi du 20 Prairial An II qui donnait le pouvoir exclusif aux communes de recueillir les actes destinés à constater les naissances, les mariages et les décès. Bien qu'elle ne fut jamais abrogée, le Ministère de l’Intérieur estime que cette cérémonie n’offre pas un caractère officiel et ne saurait en aucun cas prendre valeur de droit. Le Certificat qui sera délivré à l’issue de cette cérémonie n’aura donc pas de valeur juridique et ne pourra en aucun cas être assimilé à un acte d’Etat Civil.
Je voudrais cependant profiter de l’occasion qui m’est offerte pour vous donner lecture de quelques extraits de la "Déclaration des droits de l’enfant" :
"Les droits doivent être reconnus à tous les enfants sans exception aucune, et sans distinction ou discrimination fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou sur toute autre situation"
Et encore ces deux autres extraits qui, malgré leur évidence, doivent être présents chaque jour dans l’esprit de ceux qui ont la charge de l’enfant comme de ceux qui ont accepté de les assister :
"L’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, a besoin d’amour et de compréhension il doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d’exploitation."
Le parrainage comme toutes les cérémonies s’appuie sur des symboles représentant les valeurs de la République et des Droits de l’Homme et du Citoyen. Parmi ces symboles un bouquet bleu, blanc, rouge représente la République ; ces trois couleurs de notre drapeau indissociables du triptyque républicain apposé au fronton de chaque mairie, de chaque édifice public : Liberté, Egalité, Fraternité auquel nous rajoutons la Solidarité et la Laïcité.
Sous les auspices de la République, unis dans la recherche d’un idéal de concorde basé sur une morale plus universelle, de justice sociale et de fraternité humaine, la marraine et le parrain, devant témoins, en femme et en hommes libres, avec une simple contrainte morale, prennent cet engagement solennel.
Je vais donc demander aux parrains de se lever à l'appel de leur nom et de donner leur consentement. Dans la liberté absolue de votre conscience, à l’abri de tout préjugé religieux ou autre, et dans le seul but d’apporter à l’enfant l’aide morale et l’appui qui pourront lui être nécessaires au cours de son existence,  Mme Françoise CHAVAGNE, M. Alain DESMONCEAU, acceptez-vous, d’être Marraine et Parrain de Cinderella SANSU SANSU,  Mme Françoise FRASCONE, M. Gilbert VEYRON, acceptez-vous, d’être Marraine et Parrain de William AHAMED,  Mme Annick PHILIPPE, M. Gilbert BERANGER, acceptez-vous, d’être Marraine et Parrain de Abdoul-Hakim AHAMED,  Mme Véronique SCHMITT, M. Michel FREY, acceptez-vous, d’être Marraine et Parrain de Deniz GOKKAYA,  Mme Evelyne FONTAINE, M. Mohamed BEN ABDELOUAHED, acceptez-vous, d’être Marraine et Parrain de Melek Emel GOKKAYA,  Mlle Isabelle CHANVILLARD, M. Jean-Louis SACKUR, acceptez-vous, d’être Marraine et Parrain de Chemseddine BEN SAADALLAH,  Mme Marguerite JEGER, M. Gérard DESCHAMPS, acceptez-vous, d’être Marraine et Parrain de Mohammed-Riadh BEN SAADALLAH,  Mme Isabelle VIEL, M. Nasser KAIROUANI, acceptez-vous, d’être Marraine et Parrain de Ghassen BEN SAADALLAH,  Mme Patricia DESPAQUIS, M. Patrice MANGEREST, acceptez-vous, d’être Marraine et Parrain de Kevin NGOUA ENGO,  Mme Morgane MORLEC ELMOCTAR, M. René FOUSSE, acceptez-vous, d’être Marraine et Parrain de Harold Cid ALLOGO ENGO,  Mme Maryse GILARDINI, M. Tarek KHALIFA, acceptez-vous, d’être Marraine et Parrain de David ANGUE EBANG
Nous allons maintenant écouter ensemble la lecture du certificat que vous signerez et qui vous sera délivré à l’issue de la cérémonie.
Lecture du certificat

Aucun commentaire: