lundi 5 février 2007

Forum participatif à Saint-Priest


Vendredi soir, dans le cadre des Forums Participatifs organisés dans toute la France à la demande de Ségolène Royal, mon collègue Député, Christian Paul, est venu animer, à Saint-Priest, une réunion sur la question de l'Education et de la Formation. De nombreux citoyens ont assisté à ce débat et ont souhaité apporter leur réflexion personnelle à celle engagée en vue d'élaborer le programme présidentiel de la candidate du PS, du PRG et du MRC.
Voici déjà un bilan de l'action de la Droite dans le domaine de l'Education depuis 2002.
"La fin de la priorité donnée à l’Education depuis 2002"
Disparition de 65 000 Aides Educateurs, gel du plan pluriannuel de recrutement, suppression de 40 000 postes d’enseignants non-titulaires, extinction des MI-SE (maîtres d’internats et surveillants d’externats), le délaissement, budget après budget, de l’Education Nationale par le Gouvernement est criant. Pourtant il y a pire que cette recherche permanente du moindre coût qui guide l’U.M.P. depuis 2002. En effet, plus fondamentalement, la Droite remet en cause de façon éhontée le service public de l’Education et abandonne peu à peu la triple ambition d’émancipation, de qualification et d’égalité assignée à l’école.
Plus grave encore, la Loi Fillon, fermement contestée par tous les acteurs de l’Education, (élèves, parents, enseignants et partenaires sociaux) a quand même été votée et est mise en oeuvre discrètement mais avec détermination par son successeur G. de Robien. Le récent texte sur l’Egalité des Chances confirme même cette volonté de mise à l’écart des élèves les plus fragilisés. Aucun effort supplémentaire n’est prévu pour les quelques 60 000 jeunes qui quittent le système scolaire sans qualification chaque année. Au contraire, on envisage de les orienter précocement vers le scandaleux Apprentissage-Junior dès 14 ans qui sonne le glas du Collège pour Tous et de la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans.
Face à ce sacrifice assumé de l’avenir et aux déclarations provocantes (appel récent du Ministre à « l’égalité des moyens entre l’enseignement privé et l’enseignement public » !), il convient que les Socialistes dénoncent la vision inégalitaire et communautariste de l’Ecole portée actuellement par la Droite.
"Pour la société éducative"
La résistance a commencé par l’action des collectivités locales gérées par les Socialistes. Dans les régions conquises par la Gauche en 2004 par exemple, des engagements significatifs ont été pris pour compenser autant que possible le désengagement de l’Etat. Ainsi, celles qui ne l’avaient pas encore décidé ont voté la gratuité des manuels scolaires. Plus globalement, il convient que notre projet pour 2007 comprenne des propositions fortes pour l’Education.
Cela passe par : - la scolarisation dès 3 ans et même la pré-scolarisation dès deux ans dans le cadre d’un nouveau service public de la petite enfance
- des dotations spécifiques, notamment en personnel, pour les établissements accueillant des élèves en difficultés et une action volontaire à destination des ZEP (15 élèves par classe par exemple)
- une réforme des classes préparatoires pour que les meilleurs élèves de chaque lycée puissent y accéder s’ils le souhaitent quelle que soit la « réputation » de leur établissement d’origine
- la mise en place de la formation tout au long de la vie afin que ceux qui ont écourté leur formation initiale puissent reprendre leurs études dans de bonnes conditions
- l’intégration de tous les enfants, et notamment ceux atteints d’un handicap et la formation des enseignants à ces situations
- un plan de promotion de l’Enseignement supérieur et l’augmentation de la dotation des Universités
- la création d’une allocation individualisée d’autonomie pour les jeunes
Et de nombreuses autres propositions à formuler…

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