mercredi 14 février 2007

Pollution du Canal de Jonage


Depuis septembre 2005, le canal de Jonage est frappé par un arrêté préfectoral interdisant la consommation des poissons qui y seraient pêchés. Face à ce problème qui dure depuis de trop nombreux mois et en l'absence d'explications sur les causes de cette pollution, j'ai récemment interpellé le Préfet.
Voici le texte de mon courrier :
"Monsieur le Préfet,
Depuis le 14 septembre 2005 vous avez pris un arrêté (N°4359) interdisant la consommation des poissons du canal de Jonage. Celui-ci est censé s’appliquer tant que la preuve d’absence de risque pour la santé publique n’aura pas été apportée. Cette précaution, liée semble-t-il à la présence de PCB et de dioxine, est évidemment prise dans un souci de protection des consommateurs mais n’apporte malheureusement pas de réponse sur l’origine de la pollution.
Je souhaiterais donc connaître l’état d’avancement des investigations de vos services dans ce dossier et savoir si, après 17 mois d’interdiction, on peut espérer une amélioration de la qualité des eaux. Je vous demande également d’organiser une réunion d’information avec les différentes collectivités concernées afin que soient présentées les analyses collectées et les propositions faites en vue de prévenir de tels épisodes polluants.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations.
Martine DAVID"

Aucun commentaire: