jeudi 1 février 2007

Trafic sur la Rocade Est


La Rocade Est, Nationale 346, est une voirie vitale pour l'agglomération de Lyon. Elle concentre néanmoins de nombreuses nuisances pour les habitants installés à sa proximité. En effet, elle est perpétuellement saturée par des camions en transit qui contournent Lyon en l'empruntant. J'ai interpellé les responsables politiques de l'agglomération et les services de l'Etat à plusieurs reprises sur ce dévoiement de sa fonction initiale (assurer la desserte des communes riveraines). J'ai ainsi rappelé récemment ma position à Gérard Collomb, Président de la Communauté Urbaine de Lyon.
Voici le texte du courrier que j'ai co-signé avec Odette GARBRECHT, Conseillère Générale :
"Monsieur Gérard COLLOMB Président du Grand Lyon
Monsieur le Président,
Nous avons lu avec attention l’article du journal « Le Progrès », paru dans son édition du 25 janvier dernier et faisant état de votre volonté de voir la future autoroute A89 se raccorder directement à l’A46 Nord afin d’éviter que les véhicules en transit n’empruntent le périphérique lyonnais. Comme vous le savez nous sommes particulièrement attentives à tous ces dossiers relatifs aux transports puisque de nombreuses infrastructures sont implantées dans l’Est-lyonnais. Celles-ci sont certes nécessaires à l’agglomération mais sont également porteuses de fortes nuisances pour les populations riveraines. De l’aéroport Saint-Exupéry en passant par l’A46, l’A43, l’A432, la Rocade Est ou le futur Contournement Ferroviaire, les habitants paient déjà un lourd tribut à l’aménagement du territoire communautaire.
Nous avons bien compris les motivations des co-signataires du courrier que vous avez adressé au Ministre des Transports. Maires de Pierre-Bénite, Irigny, Curis-au-Mont-d’Or, La Tour-de-Salvagny, Champagne-au-Mont-d’Or, Charly, Dardilly, Saint-Genis-Laval, Saint-Fons, Limonest ou Vernaison, vos collègues, comme vous-même, cherchent évidemment à préserver le cadre de vie de leurs communes. Ce souci légitime ne doit pourtant pas aboutir à déplacer inconsidérément le trafic autoroutier vers la Rocade Est de Lyon, elle-même engorgée de poids lourds et devenue très accidentogène.
Nous ne pouvons rester sans réaction face à l’amer constat d’une accumulation des infrastructures et des nuisances à l’Est. Nous devons également vous faire part du sentiment de relégation et de mépris qui touche parfois les populations de l’Est-lyonnais. Aussi, tout en continuant à adopter des positions constructives et responsables, nous souhaitons vous mettre solennellement en garde. Sans jamais avoir disconvenu de la nécessité d’installations performantes et notamment de leur rôle économique majeur, nous réclamons avec constance que le développement des infrastructures se fasse dans le plus grand respect des riverains. Surtout, il est indispensable qu’elles se répartissent équitablement sur tous les territoires.
Les riverains de la Rocade-Est ne toléreront pas un nouvel afflux de véhicules. Nous vous demandons donc de prendre en compte le sort de ces habitants, trop souvent négligés, qui sont aussi des citoyens à part entière de la communauté urbaine. Nous exigeons, en leur nom qu’aucun projet, susceptible de déverser davantage de camions sur la Rocade Est ou l’A432 ne voit le jour sans une véritable concertation.
Connaissant votre attachement aux préoccupations de mieux vivre dans l’agglomération et à l’expression des habitants, nous savons que vous porterez attention à cette démarche. Vous souhaitant bonne réception, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.
Odette GARBRECHT et Martine DAVID"

Aucun commentaire: