vendredi 7 avril 2006

L'emploi... préoccupation majeure


Aujourd'hui étaient inaugurés les nouveaux locaux de l'antenne A.N.P.E. de Meyzieu. Avec d'autres élus du secteur concerné, les services de l'Etat et le Directeur régional de l'A.N.P.E. j'étais invitée à cet événement. C'est avec beaucoup d'attention que j'ai écouté la présentation, faite par la Directrice de cette agence, des moyens mis en oeuvre pour accompagner les quelques 3000 chômeurs qui y sont inscrits. Ce discours m'a particulièrement intéressée puisque je reçois, moi aussi, de nombreuses sollicitations d'habitants de l'Est-lyonnais confrontés à de difficiles problèmes d'emploi. J'ai d'ailleurs questionné plusieurs fois le Gouvernement sur l'efficacité de sa politique de l'emploi et mes interpellations sont malheureusement toujours d'actualité...
"Monsieur le Premier ministre, depuis près de trois ans, vous administrez à nos concitoyens une amère potion, censée apporter plus de croissance et d'emploi.
Vous avez ainsi contraint les Français à consentir d'importants sacrifices, vous avez rogné leur pouvoir d'achat et précarisé leur situation sociale contre la promesse de lendemains meilleurs. (Protestations sur les bancs du groupe de l'UMP.) Cette politique d'hyperflexibilité, supposée faciliter les embauches, a complètement échoué. La conséquence immédiate sur le taux de chômage est terrible, puisqu'il est passé de 8,8 % en décembre 2001 à près de 10 %, aujourd'hui. Le nombre des chômeurs s'est donc accru de 322000.
Plus inquiétant encore, la situation des femmes se fragilise de plus en plus. Quant aux jeunes, qui sont 2,2 % de plus à être au chômage, ils sont également les principales victimes de votre politique.
À qui ferez-vous croire que les " petits boulots ", qui se multiplient, peuvent durablement compenser les licenciements ? (Exclamations sur les bancs du groupe de l'UMP.)
Non, monsieur le Premier ministre, contrairement à ce que vous déclariez en réponse à M. François Hollande, votre politique ne sert pas la France ! (" Très juste ! " sur les bancs du groupe socialiste.- Exclamations sur les bancs du groupe de l'UMP.)
Les facilités que vous accordez, sans contreparties, aux entreprises, les attaques scandaleuses contre le droit du travail sur commande du MEDEF (Protestations sur les bancs du groupe de l'UMP) et le laisser-faire que vous prônez ne suffiront pas à relancer l'économie et l'emploi, la sape idéologique des 35 heures, pas davantage. (Vives protestations sur les mêmes bancs.)
Monsieur le Premier ministre, l'insécurité économique et sociale que vous faites régner n'a que des effets nuisibles. Vous avez fait des promesses, vous ne les avez pas tenues. Pour redonner des raisons d'espérer à ceux qui sont particulièrement victimes de votre politique, allez-vous enfin nous dire les mesures et les moyens budgétaires que vous comptez mettre en oeuvre au service de l'emploi ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste. - Exclamations sur les bancs du groupe de l'UMP.)

Aucun commentaire: