vendredi 21 avril 2006

Rénovation Urbaine


Hier, accompagnée d'élus san-priots je me suis rendue à Paris pour présenter le dossier de la ville de Saint-Priest devant l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine. Cet organisme finance notamment de grands projets de réaménagement des centres-villes. De nombreux bâtiments vétustes pourraient donc laisser place à de nouvelles constructions susceptibles d'améliorer significativement le cadre de vie des habitants de la commune. Voici certains passages du discours que j'ai prononcé à cette occasion.
"Merci de nous recevoir pour la présentation d'un projet qui, pour nous, conditionne le développement de Saint-Priest à l'horizon de plusieurs décennies. Jamais sans doute dans son histoire, cette commune ne s'est trouvée face à une perspective d'une telle ampleur, à la fois urbaine, sociale, économique, culturelle, mobilisant autant de moyens financiers, techniques et humains.
L'ambition, l'espoir de l'équipe municipale est de développer à Saint-Priest un urbanisme, un habitat mais aussi des relations et une vie sociale, économique, culturelle, riches et variés. Cela dans le but de répondre tant aux attentes qu'aux besoins des uns et des autres, de permettre à chacun de s'épanouir pleinement dans son quartier et dans sa ville, d'y étudier, d'y travailler, d'y vivre.
Ce volontarisme, nous l'affirmons en ayant cependant à cœur de ne pas reproduire les erreurs du passé. Le centre de Saint-Priest témoigne aujourd’hui d'un urbanisme sans réelle cohérence, on y déplore des quartiers mal structurés et mal reliés, un habitat fortement dégradé et de nombreux signes de souffrance sociale.
Ce diagnostic nous est malheureusement bien connu. Nous concevons donc l’Opération de Renouvellement Urbain comme un formidable levier pour accélérer et amplifier le processus.
Nous décrirons par conséquent notre démarche autour d'une double dimension : un projet urbain, une ambition humaine.
Un projet urbain, dans la volonté de renforcer le caractère de centre-ville du périmètre concerné, de mieux l’insérer dans la commune et dans l’agglomération lyonnaise, d'y développer un habitat diversifié et de qualité.
Une ambition humaine, dans l'accent mis en permanence sur la concertation, le dialogue, l'information, l'accompagnement mais aussi dans un mode éminemment collectif de conduite des opérations.
Une ambition humaine encore, parce que l'objectif est de façonner le centre-ville de tous les San-Priots, un véritable lieu de vie, d'échange, valorisant et accueillant.
(...)
L'ensemble des arguments déployés le traduisent, l'engagement de l'équipe municipale que je dirige dans l'Opération de Renouvellement Urbain de Saint-Priest est à la fois logique et exceptionnel. Logique parce qu'il se situe dans la continuité et dans la cohérence d'une politique. Exceptionnel parce que nous l'abordons avec une motivation et un enthousiasme qui n'ont d'égal que l'âpreté des défis et l'ampleur des moyens humains, financiers et techniques mobilisés.
Car avant tout, nous concevons l'O.R.U. comme une opportunité unique pour accélérer le processus et lui donner toutes ses chances de réussite. Il n'est pas si fréquent après tout que l'action publique puisse intégrer une telle durée et embrasser plusieurs décennies. C'est le cas aujourd'hui puisque au-delà de cette première phase 2005-2010, l'ensemble des partenaires travaillent déjà à l'élaboration d'une deuxième phase dont l'horizon ira sans doute jusqu'à 2015-2020. Pour nous l'une et l'autre phases sont indissociables, l'une et l'autre sont indispensables.
Notre engagement est durable, car il est aussi à la mesure de nos convictions les plus profondes. Nous les mettons au service d'un projet fort, bâtir une ville humaine et solidaire, une ville pour tous, une ville avec tous."

Aucun commentaire: