mercredi 19 avril 2006

Négationnisme


Un mois après les dérapages intervenus pendant la manifestation du 18 mars à Lyon (slogans et banderoles niant la réalité du Génocide de 1915), une nouvelle provocation a été découverte. Cette fois ce sont des graffitis négationnistes qui ont été inscrits sur les stèles du futur monument de la Place Antonin Poncet. J'ai évidemment exprimé mon indignation suite à cette profanation. Voici le Communiqué que j'ai adressé à la presse et aux associations arméniennes pour leur témoigner mon soutien.
En tant que Députée de la 13ème circonscription du Rhône, j'exprime ma plus grande indignation après la profanation du Mémorial Lyonnais du Génocide Arménien, survenue lundi 17 avril 2006. Plus qu’une provocation, ce délit constitue une odieuse injure à la mémoire des victimes de 1915 et de leurs descendants.
De telles dégradations, expression d’un négationnisme inacceptable, ne sauraient rester impunies. Cet acte, qui remet en cause les valeurs fondatrices du pacte républicain, donne une urgence particulière à la Proposition de Loi qui sera présentée par le Groupe Socialiste de l’Assemblée Nationale le 18 mai prochain.
Par ce texte, les Députés signataires entendent pénaliser les propos niant la réalité des événements historiques du Génocide des Arméniens de 1915. Ainsi, par l’extension des dispositions de la loi sur la Presse du 29 juillet 1881 de sévères peines seraient encourues par les négationnistes de ce fait historique. J'espère que nous serons entendus du Gouvernement et de la majorité parlementaire.
Je resterai particulièrement vigilante afin que les dérapages comme ceux de la manifestation du 18 mars dernier à Lyon ne puissent se reproduire.

Aucun commentaire: