jeudi 13 avril 2006

Inauguration et Haute Qualité Environnementale


Mercredi soir, à mon retour de l'Assemblée Nationale, j'ai inauguré la salle Equinoxe de Manissieux à Saint-Priest. Ce nouvel équipement, destiné aux pratiques culturelles et sportives, a la particularité d'avoir été construit selon les critères H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale). Voici le discours que j'ai prononcé à cette occasion afin de présenter ce projet à ses futurs utilisateurs.
Mesdames, Messieurs les élus, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les membres du Comité syndical du SIGRE, Mesdames, Messieurs, les Présidents d'association, Mesdames, Messieurs, les enseignants, Mesdames, Messieurs,
Les occasions de nous retrouver sont fréquentes ces temps-ci – et ce rythme est appelé à se maintenir jusqu'à l'été – mais j'éprouve une joie particulière à vous accueillir ce soir au sein de ce magnifique édifice auquel nous avons souhaité donner le nom d'Equinoxe.
Premier motif de satisfaction, tout d'abord, c'est la livraison effective d'un équipement, qui figurait dans notre plan de mandat, que nous avions par conséquent annoncé et j'ai donc tout d'abord envie de dire "promesse tenue !". C'est d'ailleurs aussi pourquoi, comme je viens de l'indiquer, nous allons nous rencontrer fréquemment jusqu'à l'été : nous arrivons aujourd'hui aux deux tiers du mandat débuté en 2001, ce qui correspond à l'émergence effective de certaines réalisations qui ont pris naissance à cette époque. Nous avons inauguré il y a peu la Cyberbase, ce sera prochainement le tour du skate Parc, des squares Berliet et Braille.
Chacune de ces inaugurations a pour nous une signification forte. Non seulement elles attestent du travail réalisé, mais elles sont aussi porteuses de sens. Accès du plus grand nombre à l'internet et aux nouvelles technologies, mise à disposition des jeunes d'un espace consacré aux nouvelles formes de pratiques sportives, élaboration au sein des conseils de quartier du programme d'aménagement de deux espaces améliorant notoirement la qualité de vie des riverains.
Ces réalisations sont aussi l'illustration d'une volonté politique, au sens le plus noble du terme, celui de l'organisation de la Cité et des choix que nous faisons pour elle.
L'Equinoxe se situe bel et bien dans cette logique. Elle relève à l'origine de la volonté de répondre à un besoin formulé par les habitants. Dès les premiers temps, autour d'Henri PACALON notamment, elle a été élaborée avec eux et avec nos partenaires de l'A.I.L..
Elle se veut dès lors ouverte à tous, au public associatif mais aussi et surtout au public scolaire. Elle complète en cela le niveau général, déjà assez exceptionnel, d'équipement de notre commune en matière d'accueil des pratiques sportives ou culturelles, scolaires et associatives. A noter à ce titre qu'elle se situe en complémentarité avec la salle Millan dont les travaux d'extension s'achèveront très prochainement (à préciser).
Mais surtout, elle incarne une démarche, un projet, absolument novateurs et auxquels nous attachons la plus grande importance : la notion de développement durable.
Ce concept traduit l'idée de finitude de nos ressources naturelles. Nous devons nous convaincre que celles-ci sont limitées, qu'elles ne se renouvellent pas au rythme où nous les consommons aujourd'hui et qu'à terme, elles disparaîtront. Telle est la fragilité du monde que nous allons transmettre après nous. Le développement durable est donc affaire de responsabilité et d'éducation aussi pour modifier en profondeur nos comportements, nos habitudes.
Ainsi dans le cas présent, l'ensemble du bâtiment, depuis sa conception même jusqu'à son équipement, se distingue par une gestion optimisée de son énergie.
Doté d'une centrale Photovoltaïque d'une puissance de 2,9 Kilowatts, il bénéficie aussi d'un système d'éclairage permettant jusqu'à 60% d'économies par rapport à une installation classique.
Au final, on estime que les solutions techniques retenues permettent de réduire notablement les consommations – de l'ordre de 2500 Kwh économisés - et 3000 Kwh peuvent être produits sans impact sur l'environnement.
A tel point que le projet – développé avec notre partenaire du SIGRE (Syndicat intercommunal de gestion rationnel de l'énergie) a été présenté à la commission européenne et a obtenu le label Greenlight. Willy PLAZZI, vice-président du SIGRE, nous apportera des précisions complémentaires à cet égard, dans quelques instants.
Sans entrer plus avant dans des considérations techniques, je veux souligner combien je suis fière de ce premier pas conséquent franchi ici. Bien sûr la Municipalité a intégré depuis plusieurs années déjà certaines normes, certaines pratiques dites "durables", mais nous avons là un équipement pilote, exemplaire et qui fait référence en la matière.
Il paraît presque dérisoire dans un tel contexte d'évoquer des surcoûts, de l'ordre de 2% pour la centrale photovoltaïque et de 0,3% pour l'éclairage. Ils sont en effet sans commune mesure avec le gain réalisé à long terme en matière environnementale.
L'Equinoxe inaugure à Saint-Priest l'ère de nouvelles pratiques, de nouvelles attitudes, plus responsables, davantage respectueuses de l'avenir de nos enfants.
Nos enfants à qui cette salle est justement destinée et face auxquels la puissance publique, nous les adultes dans la diversité de nos mandats, de nos engagements, de nos responsabilités, nous devons de nous montrer exemplaires. Cela passe par la mise en conformité de nos engagements et de nos actes. Tel est le cas ici.
Je tiens donc à remercier très sincèrement et à féliciter tous ceux qui ont pris part au projet et à sa réalisation : Corinne DUBOS, adjointe aux travaux qui, comme elle le fait à chaque fois, s'est impliquée avec compétence et détermination dans l'ensemble du chantier. Mais aussi Henri PACALON, présent dès l'origine du projet et Maryse GILARDINI, doublement concernée en tant qu'adjointe aux affaires scolaires et co-présidente du Conseil de quartier Manissieux-Mi-Plaine-La Fouillouse.
A cette occasion, les services municipaux se sont encore une fois illustrés par leur compétence, leur capacité à accompagner le changement et à intégrer de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes. Je tiens donc à souligner le travail de Jean-Marie LOUVEL, Frédéric GAUTHIER, Daniel CAILLARD et tous leurs collaborateurs.
Ne pouvant saluer chacune des entreprises trop nombreuses engagées sur le chantier, je me permets de leur adresser collectivement, à toutes, l'expression de notre satisfaction, via l'équipe de maîtrise d'œuvre composée du cabinet d'architecte DUGELAY, de la S.A.R.L. "Structures et Bâtiments", de KATENE S.A. et de B.R.M. Ingénierie.
Je remercie enfin les partenaires du projet : le SIGRE, déjà cité, qui nous a accompagné dans toute son élaboration, mais aussi l'ADEME et le Conseil Régional Rhône-Alpes qui ont participé par le biais d'une subvention de 14 388 € au financement de la centrale photovoltaïque.
Un dernier mot de gratitude pour les adhérents de l'A.I.L. gym présidée par Mme BOUILLARD, que nous avons exceptionnellement délogés ce soir. Je les remercie de leur compréhension.
Après vous avoir proposé le traditionnel verre de l'amitié élaboré par notre cuisine centrale , nous rendrons cette salle à sa vocation première et à ses utilisateurs, c'est-à-dire à vous, au monde scolaire et au monde associatif, en espérant qu'elle répondra vraiment et durablement à vos attentes.

Aucun commentaire: