lundi 3 avril 2006

Mobilisation contre le tracé du Fret Ferroviaire


Samedi dernier, de nombreux habitants de l'Est-Lyonnais ont manifesté contre le tracé du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise, envisagé par le Ministre des transports. Engagée, avec constance et détermination, depuis l'origine du projet, pour le respect et l'écoute des riverains, j'étais évidemment aux côtés des manifestants.
J'ai d'ailleurs récemment interpellé le Ministre sur le sujet :
Monsieur le Ministre, l'Est-lyonnais est un territoire très marqué par les infrastructures de transport, telles que l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, la rocade Est ou encore les autoroutes A43 et A432. Depuis plusieurs années, la population, les associations de défense du cadre de vie et les élus dénoncent la manière dont la procédure du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise a été engagée, le manque de considération pour les habitants étant manifeste. Le débat public a d'abord été biaisé, puisqu'il ne devait concerner à l'origine que le contournement Ouest de Lyon, puis une nouvelle consultation a été refusée à diverses reprises.
Alors que chacun s'accorde à reconnaître la nécessité de développer le fret ferroviaire, les habitants du secteur doutent désormais : ils ont en effet découvert que le tracé du contournement ferroviaire ne serait plus réalisé d'un seul tenant et qu'il ne serait plus seulement dédié au fret.
Votre récente décision ne nous rassure en rien car elle n'apporte aucune garantie que le tronçon Sud sera construit dans un délai raisonnable. Le risque est grand qu'une fois la partie Nord en fonctionnement, on n'impose le doublement de la pénétrante ferroviaire Lyon-Grenoble-Chambéry. La population et les élus ne l'accepteront jamais et resteront également mobilisés contre le fuseau choisi, qui est le plus destructeur pour le territoire et qui représente un risque majeur pour la zone St-Laurent-de-Mure-Grenay-Heyrieux.
Je vous demande donc solennellement d'apporter une réponse concrète, qui pourrait consister par exemple en une déclaration d'utilité publique globale pour le Nord et le Sud du projet. Je souhaite également un examen respectueux des alternatives et appelle à une politique des transports plus durable, afin d'apporter à ce dossier - et à d'autres - l'indispensable vision d'ensemble.

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