lundi 22 mai 2006

Nouveau Parc


Samedi dernier, j'ai inauguré le Parc Louis Braille à Saint-Priest. Longtemps incertaine, la météo nous a permis de coupler cet événement avec un pique-nique auquel étaient conviés les riverains. Ce nouvel espace naturel était très attendu et les habitants du quartier ont semblé très satisfaits de cette réalisation. Voici le discours que j'ai prononcé à cette occasion :
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureuse de vous retrouver pour cette inauguration du Parc Louis Braille que nous avons voulue festive et conviviale. Elle se poursuivra, en effet, autour d'un pique-nique et d'animations proposées par les habitants et le centre social Louis Braille.
Nous avons souhaité qu'elle soit ouverte à tous, joyeuse, simple, conçue et organisée par et avec les habitants, parce que ces qualités traduisent parfaitement la nature du lieu.
Tout parc, tout square est avant tout un espace de rencontre, de détente, de jeu, je dirais même de "respiration" à l'échelle d'un quartier.
La position géographique du Parc Louis Braille est à ce titre significative. Installé entre un lotissement d'un côté et des habitations collectives de l'autre, à proximité d'un centre commercial, d'un équipement social, il est donc situé au cœur du quartier. Ouvert et offert à tous.
Mais surtout, il est né de la volonté conjointe de la ville et du conseil de quartier.
L'attachement de la ville à la préservation d'espaces naturels et de squares n'est plus à démontrer. On y compte 25 squares, la plupart dotés d'aires de jeux, que la commune a aménagé, équipé, qu'elle rénove et entretient régulièrement.
Chacun de nous pourra prendre l'exemple d'autres communes qu'il connaît et vérifier que peu d'entre elles peuvent se prévaloir d'un tel patrimoine.
En revanche, c'est bien le cadre des conseils de quartier qui a permis l'émergence du souhait des habitants de voir implanté ici un véritable parc urbain. Avec l'assistance de la ville, ses moyens humains, techniques et financiers, c'est eux qui, collectivement, ont défini leurs attentes, ils ont conçu le projet et l'ont mené à bien.
Sans doute est-ce là le premier et le plus remarquable enseignement de la réalisation qui nous rassemble aujourd'hui : cette formidable opportunité que constitue la démocratie participative, dont les conseils de quartier sont la principale émanation, pour associer élus et citoyens dans la formulation des besoins et dans la définition des moyens, des réalisations.
Un exemple comme celui-ci prouve toute la pertinence de la démarche, il nous conforte dans notre volonté de faire émerger à Saint-Priest, une nouvelle forme de démocratie plus proche des citoyens, plus concrète, plus vivante.
Je formule le souhait que, tant ces atouts, que la réussite d'une réalisation aussi emblématique que ce parc, contribueront à convaincre davantage de citoyens encore, de l'intérêt des conseils de quartier et les amèneront à s'y investir.
Je sais que cette ambition est aussi celle de Youssef CORCELETTE, de Willy PLAZZI et de l'ensemble des conseillers de quartier. Je les remercie de leur travail et de leur implication. La fonction de président qu'ils assument conjointement est certes stimulante mais elle est aussi lourde et prenante.
Ce témoignage de gratitude s'adresse aussi à Henri PACALON, 1er adjoint délégué à la démocratie locale, qui impulse et coordonne l'action des 8 conseils de quartier de la commune. C'est un travail considérable qu'il mène avec beaucoup d'engouement et de diplomatie.
Citons également Jacques PEREZ, Directeur général adjoint des services en charge de la démocratie locale et toute l'équipe constituée de Nathalie TIBOLLA, Mireille MONIER, Ayoub BEN CHEIK. Ils sont les interlocuteurs quotidiens des conseillers de quartier et leur disponibilité ainsi que leur compétence sont appréciées de tous.
Je salue également la contribution à cette opération de Danièle HAERI et Corinne DUBOS, dans le cadre de leurs délégations respectives aux espaces verts et aux travaux. Dans l'un comme l'autre des domaines je crois que le résultat est probant.
C'est pourquoi, j'adresse un message de félicitations à l'ensemble des entreprises ayant œuvré sur place : - le maître d'œuvre, Green Concept (Mlle VIALLETTE, MM. BIDEGAIN et DUCHEZ). - Parc et Sport – espaces verts et mobilier (MM. BRIDET et TAVERNIER). - De Gasparis – clôtures (M. DE GASPARIS).
Au sein des services, le chantier a été suivi par la direction des travaux structurants (dirigée par Frédéric GAUTHIER) sous la conduite de Michel LIABEUF. Associés à ces remerciements la direction patrimoine et proximité et en son sein le service des espaces verts qui a la charge de l'entretien du parc.
Je tiens également à remercier les administrateurs bénévoles du Centre social Louis BRAILLE, son directeur Pierre CHATAGNIER et toute son équipe, mais aussi l'ensemble des parents et enfants qui ont participé à l'organisation des animations et stands qui vous seront proposés tout au long de l'après-midi.
Merci enfin à l'ensemble des services municipaux qui ont contribué à l'organisation de cette journée : intendance, logistique (Serge CARNEVALLE), communication, cuisine centrale
Enfin, je veux remercier notre partenaire, le Conseil Régional, représenté ce matin par Mme Véronique MOREIRA. L'institution régionale apporte au titre de la politique de la ville une contribution financière majeure, puisqu'elle participe à près des deux tiers des 124 000 € de travaux.
C'est là un bel exemple de coopération entre nos collectivités, mais surtout cela illustre de façon très concrète les choix essentiels et l'action déployée par le Conseil Régional dans ses domaines de compétence.
Pour conclure, je remercie donc chacun d'entre vous de sa présence ce matin et je vous souhaite une excellente journée en espérant qu'aujourd'hui comme à l'avenir vous apprécierez pleinement les qualités de ce parc Louis Braille.

Aucun commentaire: