vendredi 27 octobre 2006

Attaque contre les 35h


Les Députés UMP viennent de ramener à 39h la durée légale du travail dans l’hôtellerie-restauration ! Malgré un récent arrêt du Conseil d’Etat, qui confirmait que le travail effectué au-delà des 35h hebdomadaires devait être rémunéré au tarif des heures supplémentaires, la Droite a nié tout dialogue social et retranscrit dans la loi, un accord, pourtant jugé illicite. Cette nouvelle attaque, contre le principe de réduction du temps de travail, fait suite au scandaleux relèvement du contingent des heures supplémentaires décidé dès 2002 et aux contestées directives de la Commission Européenne sur le sujet (routiers, infirmières…).
Il est pourtant prouvé que la durée annuelle moyenne de travail des travailleurs français reste bien au-dessus des 35h (40,5h en 2004) et que souvent ces heures supplémentaires ne sont pas rémunérées. De plus, la productivité des salariés français figure toujours parmi les plus élevées du monde.
De fait, la Réduction du Temps de Travail, mise en place à partir de 1997, loin de pénaliser l’économie française a, au contraire, favorisé la relance de la croissance. Ainsi, en créant ou préservant plus de 400 000 emplois, les 35h ont ramené de nombreux chômeurs vers l’emploi favorisant ainsi la consommation.
Le défi des Socialistes : généraliser la R.T.T. et aller vers la société du temps libéré
Dans la plupart des cas, les 35h ont abouti à une meilleure organisation du travail et à une meilleure qualité de vie quotidienne pour les bénéficiaires. L’objectif est d’étendre ce bénéfice à tous les travailleurs. A cet effet, dans la Motion adoptée au Mans par tous les Socialistes, nous nous sommes engagés à appliquer à tous la Réduction du Temps de Travail et à multiplier les formules de temps choisi. Pour cela, sera engagé un vaste débat avec les entreprises et les syndicats afin de mesurer les points forts, mais aussi les difficultés d’application qui ont pu apparaître pour les salariés de certaines entreprises comme pour les PME. Ce débat débouchera sur une grande négociation interprofessionnelle ayant pour objectif d’aboutir à des accords majoritaires dans l’ensemble des entreprises. Si la négociation n’aboutit pas, la loi interviendra.
Pour le P.S. toutes les heures supplémentaires devront donc être rémunérées comme elles l’étaient avant la remise en cause par la droite des 35 heures. Toutes les heures supplémentaires devront être payées avec une majoration de 25% pour les 4 premières heures et de 50% pour les suivantes. Le contingent annuel d’heures supplémentaires devra revenir à 130 heures. Le repos hebdomadaire sera également protégé.
Pour ce qui concerne spécifiquement le secteur de l’hôtellerie-restauration, le Parti Socialiste estime que le soutien à ce type d’activités artisanales ne peut se traduire par le moins-disant social pour les salariés. Au contraire, il serait plus efficace de mettre en place une refonte du financement de la protection sociale visant à l’asseoir davantage sur la valeur ajoutée des entreprises et moins sur leur masse salariale.

Aucun commentaire: