mardi 3 octobre 2006

Fusion des Caisses d'Epargne


J'ai été récemment sollicitée par des syndicalistes de la Caisse d'Epargne. Ils m'ont alertée sur les risques sociaux et économiques du projet de fusion de la Caisse de Lyon et de celle de Grenoble. Sensible à leurs inquiétudes j'ai interpellé le Président du Directoire pour obtenir des engagements en terme de service, de conditions de travail et d'emploi.
Voici le texte du courrier que j'ai adressé :
Monsieur Hervé VOGEL Président du Directoire Caisse d’Epargne Rhône-Alpes Lyon 42, boulevard Deruelle 69003 LYON
Monsieur le Président du Directoire,
J’ai été récemment informée de l’avancement du projet de fusion des Caisses de Lyon et Grenoble. J’ai ainsi été saisie par les responsables syndicaux qui m’ont fait part de leurs craintes quant à cette opération. Ils s’inquiètent notamment d’une logique purement financière qui risquerait de faire passer les valeurs fondatrices de votre établissement au second plan. De même, ses missions d’utilité publiques, reconnues depuis 1835, pourraient être remises en cause par souci de rentabilité à court terme.
Sensible à ces interrogations sur l’avenir d’une banque qui représente beaucoup pour les collectivités locales et pour de nombreux particuliers, notamment les plus modestes, je souhaiterais obtenir des éclaircissements de votre part sur les conditions de ce rapprochement entre les entités Rhône-Alpes-Lyon et Alpes-Grenoble. Je partage également les préoccupations des syndicalistes que j’ai reçus concernant d’éventuelles conséquences en terme d’emploi et de conditions de travail pour vos salariés.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Directoire, mes sincères salutations.
Martine DAVID

Aucun commentaire: